Premium

Crédit

Les gérants de dette bancaire restent confiants malgré la crise

Publié le 20 mars 2020 à 17h19

Séverine Leboucher

Le marché de la dette bancaire subordonnée, et en particulier celui des «CoCos» prisés par les investisseurs pour leur rendement, est fortement chahuté. Il a ainsi perdu 26% depuis le début de la crise. Mais la solidité financière des établissements est aujourd’hui incomparable avec ce qu’elle était en 2008.

La crise qui secoue les marchés financiers depuis quatre semaines est tout particulièrement violente pour le secteur bancaire. Les investisseurs, qui ont encore un souvenir très vif de l’effondrement du secteur suite à la faillite de Lehman Brothers en 2008, s’inquiètent des multiples dangers auxquels les banques sont exposées : risque d’une crise de liquidité à court terme, d’augmentation des créances douteuses à moyen terme et de baisse accentuée de leur rentabilité face à des politiques monétaires toujours plus accommodantes à plus long terme. De fait, les actions des banques européennes ont vu leur cours chuter de plus de 40 % sur le mois (lire aussi p.24).

Mais les interrogations portent aussi sur les dettes massivement émises par les banques ces dernières années pour renforcer leur bilan, et tout particulièrement les plus subordonnées d’entre elles les «additional tier 1» (AT1). Ces dettes, surnommées «CoCos» (pour «contingent convertible»), sont en effet conçues pour être les premières à supporter des pertes en cas de crise de solvabilité de l’émetteur. 

Un triplement des spreads

Un profil de risque qui les expose à davantage de volatilité dans la période actuelle et donc à de fortes baisses. «Les mouvements ont été très violents et rapides sur la dette bancaire, en particulier subordonnée, ces dernières semaines, témoigne François Lavier, analyste-gérant sur la dette subordonnée bancaire chez Lazard Frères Gestion. En un mois, les spreads ont quasiment triplé : sur la dette AT1, ils sont passés...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…