Premium

Innovation

Les gérants généralisent l’utilisation des critères ESG

Publié le 8 juin 2018 à 17h31    Mis à jour le 23 novembre 2018 à 11h16

Sandra Sebag

Face à une forte demande de la part de la clientèle institutionnelle et des réseaux, les sociétés de gestion étendent l’utilisation des critères extrafinanciers à l’ensemble de leur gestion. Cette généralisation passe par l’intégration des filtres ESG (environnement, social et gouvernance) dans les gestions traditionnelles et par l’adaptation des process à des segments de niche. Une évolution rendue possible par l’émergence des nouvelles technologies et par une plus grande diffusion des données extra-financières.

Si les critères extra-financiers ESG (environnement, social et gouvernance) sont utilisés depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années par les gérants, de nouveaux caps ont été franchis récemment avec la volonté des investisseurs de déployer cette démarche dans l’ensemble de leurs portefeuilles. «L’intégration de critères extra-financiers devient quasiment la norme en gestion institutionnelle, indique Guillaume Lacau, responsable des ventes institutionnelles chez DWS. Les appels d’offres émis par ces acteurs intègrent dorénavant le recours à ces critères pour la sélection des valeurs et ce, sur un spectre de classes d’actifs de plus en plus large.»Il s’agit ni plus ni moins pour les institutionnels que de faire coïncider la nécessité d’aller chercher du rendement avec un objectif ESG.«Les institutionnels veulent pouvoir appliquer une politique ESG sur les classes d’actifs qui leur apportent du rendement, confirme Koen Van de Maele, responsable des solutions d’investissement et membre du comité exécutif de Candriam. Il s’agit d’une véritable tendance qui porte sur les actifs de niche, mais aussi sur les actifs illiquides.» Ces changements concernent aussi les clientèles privées et celle des particuliers. 

«Les grands réseaux bancaires, les compagnies d’assurance et les banquiers privés commencent à proposer des mandats ESG pour capter une nouvelle clientèle notamment parmi les plus jeunes générations et convertissent aussi des encours existants à l’ESG, relate Hervé Thiard,...

Dans la même rubrique

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…