Premium

Cybersécurité

Les gérants musclent leur analyse du risque cyber

Publié le 19 avril 2019 à 12h07

Séverine Leboucher

Les investisseurs sont de plus en plus sensibles aux dispositifs de cyber-sécurité mis en place par les entreprises qu’ils ont en portefeuille. Ils mènent des analyses poussées sur certaines valeurs à risque et vont jusqu’à embaucher des experts en cyber-sécurité pour les épauler.

Les cyber-attaques coûtent cher aux entreprises… mais aussi à leurs investisseurs. Lorsque le spécialiste des cartes de crédit américain Equifax annonce, début septembre 2017, le vol des données personnelles de quelque 145 millions de clients, son cours de Bourse perd, en deux semaines, plus de 30 % de sa valeur. Un an et demi plus tard, l’action n’a pas retrouvé son niveau d’avant l’attaque. Une réalité que ne peuvent plus ignorer les gérants qui s’organisent pour renforcer leur analyse du risque cyber des sociétés en portefeuille. «Lorsque nous investissons dans une société, nous nous exposons au cyber-risque à travers plusieurs vecteurs, précise Felipe Gordillo, analyste ESG chez BNP Paribas Asset Management. Les cyber-attaques peuvent créer des ruptures opérationnelles dans l’activité de l’entreprise et, dans le cas d’un vol de données, entamer la confiance de ses clients, ce qui entraîne des coûts très significatifs et peut remettre en question la viabilité de son modèle économique. A cela s’ajoutent la pression réglementaire, avec des textes européens comme la directive NIS (Network and Information System Security) ou le RGPD (règlement européen sur la protection des données), et le risque de sanction financière en cas de non-conformité. Ce sont des enjeux croissants et tout à fait significatifs pour un investisseur, et nous en tenons de plus en plus compte dans nos analyses.»

Des valeurs technologiques prioritaires

L’objectif, pour les gérants, n’est pas de chercher à préserver leurs portefeuilles de toute...

Dans la même rubrique

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…