Premium

Allocation

Les gérants partagés sur le retour de la value

Publié le 11 février 2022 à 13h00

Sandra Sebag    Temps de lecture 11 minutes

La hausse des taux d’intérêt contraint les valeurs de croissance et avantage mécaniquement les valeurs décotées, dites « value ». Depuis déjà quelques mois, ces dernières reprennent ainsi des couleurs. Les gérants s’interrogent toutefois sur la pérennité de ce mouvement. Certains considèrent qu’il s’agit d’un changement de régime de marché, tandis que d’autres estiment que la tendance pourrait ne pas perdurer.

Après une année 2021 exceptionnelle pour les marchés actions et en particulier pour le CAC 40, celui-ci affiche un repli sur le mois janvier de 2,5 %, tandis que l’Eurostoxx 50 a perdu près de 4 % et le S&P 500 autour de 6 % sur la même période. En cause : des perspectives moins florissantes qu’attendues du côté de la croissance. A ce titre, le Fonds monétaire international (FMI) a revu fin janvier ses prévisions de croissance mondiale à 4,4 %, soit 0,5 % de moins qu’en octobre 2021. Mais surtout, l’inflation s’installe dans les économies développées, ce qui pousse les banques centrales à préciser leur calendrier en termes de hausse des taux d’intérêt. La Fed (banque centrale américaine) a ainsi annoncé une première hausse pour le mois de mars, les analystes tablant sur plus de trois hausses cette année, et la Banque centrale européenne (BCE) pourrait d’ici la fin de l’année procéder de même.

Ces hausses, particulièrement inconfortables pour les marchés obligataires, ont déjà des conséquences sur les marchés actions. Les spécialistes constatent en effet depuis la fin de l’année dernière une rotation entre les styles croissance et value (valeurs décotées). « Le changement de discours de la Fed à partir du mois de novembre dernier a constitué un catalyseur pour les actions décotées », confirme Nicolas Simar, gérant senior actions européennes à haut dividende chez NNIP. D’un point de vue technique, la hausse des taux d’intérêt possède des effets mécaniques favorables aux valeurs...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…