Premium

Tendance

Les gérants passent les marchés émergents au crible de l’ESG

Publié le 25 juin 2021 à 10h11

Séverine Leboucher

De plus en plus d’asset managers révisent leurs méthodologies d’analyse extra-financière pour les adapter aux spécificités des actifs issus de pays émergents. Une tâche ardue car la donnée n’est pas toujours facile d’accès. Mais l’effort semble indispensable pour des gérants qui veulent réduire leurs risques tout en participant au financement de la transition de ces pays souvent en retard sur les Objectifs de développement durable.

Trop éloignés, trop hétérogènes, trop peu transparents… Longtemps, pour de multiples raisons, les marchés émergents sont restés les parents pauvres de l’analyse ESG (environnement, social et gouvernance). Mais les choses sont en train de changer. « Les investisseurs cherchent à financer les entreprises vertueuses où qu’elles se situent, y compris dans les pays émergents », assure Jean-Marie Mercadal, directeur général de Syncicap AM, une joint-venture que viennent de créer OFI AM et Degroof Petercam AM, basée à Hong Kong. L’une des missions de cette nouvelle structure : améliorer la capacité d’analyse des actifs asiatiques, et en particulier chinois, y compris sur le plan extra-financier. Depuis un an et demi, OFI AM travaille ainsi à la mise en place de méthodologies ESG dédiées aux actifs émergents. Il n’est pas le seul. Si les gérants ont souvent commencé par le périmètre des actions, la dette émergente fait aussi l’objet de travaux depuis quelques mois. C’est par exemple le cas de NN IP qui applique depuis mi-2020 un nouveau cadre d’analyse extra-financière portant sur 87 pays.

Des motivations éthiques et financières

Pour ces asset managers généralistes, c’est une approche indispensable si l’on veut être un investisseur responsable. « En matière de transition énergétique, on ne participe pas véritablement à l’Accord de Paris si on se concentre uniquement sur la France, qui ne représente qu’une part minoritaire des émissions mondiales de carbone, fait valoir Jean-Marie Mercadal. C’est sur les grands émetteurs...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…