Premium

Allocation d’actifs

Les gérants prudents à l’aube de 2022

Publié le 17 décembre 2021 à 17h52

Sandra Sebag    Temps de lecture 11 minutes

Le début d’année s’ouvre sur de nombreuses incertitudes : la fin de la crise sanitaire est-elle proche ? L’inflation sera-t-elle durable dans toutes les zones géographiques, ou seulement dans certaines ? Le découplage est-il de retour ? Autant d’incertitudes qui poussent les gérants interrogés par Option Finance à sous-pondérer les obligations et le monétaire, et à privilégier les actions européennes et américaines.

L’exercice consistant à établir des prévisions semestrielles et à en déduire une allocation d’actifs ne semble pas aisé en ce début d’année pour les gérants. Dans l’ensemble, les 35 sociétés de gestion interrogées par Option Finance sur leur allocation d’actifs pour le premier semestre 2022, affichent ainsi une certaine neutralité. En ce qui concerne les actifs risqués, à savoir les actions ou le crédit noté en catégorie high yield, les gérants oscillent entre la neutralité pour la majorité d’entre eux, et une légère surpondération.

En revanche, ils sont très peu nombreux à sous-pondérer les actions, car elles ont montré une grande résistance en 2020 comme en 2021, malgré la crise sanitaire. « Les profits ont augmenté de 50 % en 2021, détaille Serge Pizem, responsable du multi-asset chez Axa Investment Managers (IM). Cette hausse a constitué une surprise car  le consensus des analystes prévoyait en début d’année une croissance des profits autour de 7 % à 8 %. Elle explique la croissance des marchés actions l’année dernière. » Du côté des taux sans risque, les gérants affichent en la matière une belle unanimité : ils sont fortement sous-pondérés sur les obligations souveraines et le monétaire. 

«L’émergence du variant Omicron n’entraînera pas un retour à la case départ, mais plutôt un retard par rapport à notre scénario central de reprise. »

Gilles Moëc Chef économiste ,  Axa IM

Peu de visibilité

Ces tendances s’inscrivent dans des scénarios macroéconomiques truffés d’incertitudes. La première concerne bien évidemment l’évolution de la crise sanitaire, avec l’émergence d’un nouveau variant, Omicron, qui pourrait rapidement dominer les contaminations. Les vaccins anti-Covid...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…