Premium

Fusion-acquisition

Les gérants renforcent leur distribution

Publié le 24 septembre 2021 à 12h07

Sandra Sebag

Depuis plusieurs mois, les opérations de rapprochement se multiplient dans l’univers de la gestion d’actifs. Elles concernent plus particulièrement les sociétés de gestion disposant d’une clientèle privée qui fusionnent entre elles ou avec des cabinets de gestion de patrimoine, afin d’atteindre une taille critique. Les fonds de capital investissement jouent un rôle clé dans cette consolidation du secteur.

Si l’actualité de la gestion d’actifs est marquée à l’international par des rapprochements entre des mastodontes de la gestion d’actifs (Goldman Sachs Asset Management et NNIP, projet non confirmé entre State Street et Invesco…), les autres acteurs ne sont pas en reste. En France, les annonces se sont ainsi succédé ces derniers mois : Amplegest et Cyrus Conseil, Cholet Dupont et la banque Oudart, Flornoy avec la Financière de L’Oxer puis Ferri, Auris Gestion et Salamandre Asset Management, Meeschaert Asset Management et Amilton Asset Management ou encore plus récemment le rachat par Oddo BHF Asset Management du spécialiste de la gestion value en difficulté Métropole Gestion… Les opérations de rapprochement s’accélèrent en particulier autour du monde de la gestion privée et du conseil en gestion de patrimoine. Elles sont principalement liées au fait que, si les marges du secteur de la gestion d’actifs sont relativement confortables – elles se situent en moyenne autour de 20 % selon les statistiques de l’Autorité des marchés financiers (AMF) avec des variations selon les années et le comportement des marchés qui les font osciller entre 19 et 23 % –, la dispersion entre les acteurs demeure considérable. 

Si l’on considère les sociétés de gestion dont l’actionnariat est constitué d’une ou de plusieurs personnes physiques, selon les données collectées par l’AMF en 2018, la rentabilité du 1er décile ressortait à – 13 % et celle du 9e décile à 42,5 % ! Pour les filiales des...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

Premium « L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…