Premium

Crédit corporate

Les gestions obligataires affectées par le manque de liquidité

Publié le 31 août 2018 à 15h54

Sandra Sebag

Le programme d’intervention de la Banque centrale européenne (BCE) a conduit à des rachats massifs des titres obligataires émis par les entreprises non financières. Les gérants ont ainsi depuis quelques mois un accès limité à ces actifs alors que déjà de façon structurelle ce marché avait été affecté par les changements réglementaires encadrant les banques d’investissement. Pour y faire face, les gérants ont dû revoir leur politique d’investissement.

Si la politique de quantitative easing (QE) mise en place par la Banque centrale européenne (BCE) a permis de soutenir les marchés actions de la zone euro et plus généralement les économies européennes, elle a – a contrario – fortement contraint l’activité des gestionnaires spécialisés dans le crédit.

«Depuis deux ans, la BCE achète du crédit, rappelle Alban Tourrade, responsable gestion obligataire crédit euro, chez Aviva Investors France.Elle a acquis près de 15 % du stock du crédit Investment Grade non financier émis en euros.» Des achats très conséquents qui interviennent alors que les marchés obligataires ont déjà vu leur liquidité se réduire de façon continue ces dernières années en raison des changements réglementaires affectant les banques, et plus particulièrement les divisions spécialisées dans la banque de financement et d’investissement. Les desks des BFI ont en effet réduit leurs interventions en tant que «market makers». «Les banques d’investissement étaient pendant longtemps les principales pourvoyeuses en liquidités sur le marché obligataire, relate Alban Tourrade. Mais la réglementation les pousse à prendre moins de risques. Elles ont ainsi dû réduire leur bilan dédié à cette activité et sont donc plus réticentes à fournir de la liquidité sur le marché du crédit.» Les volumes, la taille des ordres, les interventions des BFI comme contreparties… tout a été revu à la baisse.

Plus de portage

Par conséquent, les gérants spécialisés dans la gestion crédit, mais aussi les...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…