Premium

Stratégie

Les grossistes de fonds sortent du bois

Publié le 2 avril 2021 à 16h27

Géraldine Dauvergne

Le marché des plateformes de distribution de fonds vient de connaître une importante phase de consolidation, qui a abouti à l’émergence de quatre leaders paneuropéens. Alors qu’ils drainent déjà des encours considérables, ces acteurs discrets entendent bien élargir encore leur gamme de services.

Allfunds, Mfex, Fund Channel et Clearstream ont vécu un intense remue-ménage au cours des derniers mois. Ces plateformes de distribution de fonds, qui assurent un rôle d’intermédiation entre les sociétés de gestion et les distributeurs en contact avec les investisseurs, ont, en quelques mois, conclu des alliances ou acté des séparations très stratégiques. En juin 2019, Mfex a accueilli dans son giron la plateforme luxembourgeoise Global Fund Trading appartenant à Société Générale Securities Services (SGSS), quelques mois après avoir acquis Axeltis, plateforme du groupe Natixis. En janvier 2020, la banque suisse UBS a cédé à Clearstream une participation majoritaire au sein de sa plateforme Fondcenter. En novembre 2020, délaissant son partenaire luxembourgeois historique, Fund Channel, BNP Paribas nouait un accord stratégique avec l’espagnol Allfunds. La nouvelle alliance a privé Fund Channel de 60 milliards d’euros d’encours intermédiés, et fait d’Amundi le seul actionnaire de la plateforme luxembourgeoise. Dernier coup de théâtre en date, le dépositaire central d’origine belge, Euroclear, a annoncé le 26 mars dernier avoir fait l’acquisition de Mfex, jusqu’alors détenu majoritairement par le suédois Nordic Capital, tandis que son concurrent Allfunds, détenu par le fonds de private equity américain Hellman & Friedman et le fonds souverain de Singapour GIC, préparait son introduction en Bourse… Les multiples alliances, partenariats et rachats ont concentré encore plus fortement le secteur aux mains de quatre acteurs européens.

Dans la même rubrique

Abonnés « IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…