Premium

Tendance

Les hedge funds renouent avec le succès

Publié le 26 novembre 2021 à 18h26

Sandra Sebag    Temps de lecture 11 minutes

Fin octobre, les encours dans les hedge funds avaient franchi la barre des 4 000 milliards de dollars, un niveau encore jamais atteint par cette industrie. Ils ont bénéficié d’un effet marché favorable et ont su passer les différentes phases de la crise sanitaire sans trop d’encombre. Les investisseurs s’intéressent ainsi de plus en plus à ces stratégies, d’autant qu’elles s’appuient sur des process innovants.

2021 constitue une très belle année pour les hedge funds. HFR, le cabinet de recherche et fournisseur d’indices sur ces stratégies, estimait ainsi, fin octobre, que les encours sous gestion avaient dépassé la barre symbolique des 4 000 milliards de dollars, un chiffre encore jamais atteint par cette industrie. « Cette étape marque un net renversement par rapport à avril 2020, lorsque le capital de l’industrie est tombé en dessous de 3 000 milliards de dollars au début de la pandémie mondiale », souligne Kenneth J. Heinz, président de HFR. 

Une progression qui s’explique par plusieurs facteurs. D’abord,  parce que la croissance des encours est liée à un effet marché. « Les gérants de hedge funds possèdent généralement un biais croissance », rappelle Daniel Ziaei, analyste senior chez Mirabaud Asset Management (AM). Durant la crise sanitaire, ils étaient ainsi positionnés sur les valeurs technologiques, la santé et la consommation discrétionnaire. Parmi les valeurs très présentes en portefeuille et sur lesquelles ils étaient investis à travers des positions longues, figurent des titres comme Google ou encore Amazon. 

«Les hedge funds sont capables de générer des gains, quelles que soient les évolutions macroéconomiques et financières. »

Alexandre Rampa Head of hedge funds customised solutions ,  Pictet Alternative Advisors

Des pertes limitées en 2020

A l’inverse, ils n’étaient pas ou très peu présents sur les secteurs “value” comme les banques et l’énergie, des secteurs qui ont décroché au plus fort de la crise. Les hedge funds ont ainsi limité les pertes au printemps 2020 et rebondi largement ensuite. De leur côté, les gérants macro avaient mis en place des positions longues sur la courbe des taux aux Etats-Unis...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…