Premium

Le grand débat

Les institutionnels misent sur les actifs réels

Publié le 5 août 2016 à 17h30    Mis à jour le 8 décembre 2016 à 17h37

Propos recueillis par Sandra Sebag

L’immobilier et le capital investissement présents de longue date dans l’allocation d’actifs des institutionnels, y prennent une part croissante ; il en va de même des fonds de dette qui ont fait leur entrée récemment dans leurs portefeuilles. Les institutionnels sont à la recherche de produits de rendement, mais aussi diversifiants et misent de plus en plus sur l’innovation produits. Les sociétés de gestion se sont structurées pour les accompagner et répondre à cette nouvelle demande.

Que représentent les actifs réels dans l’allocation d’actifs d’Axa France ?

Pascal Christory, directeur des investissements chez Axa France : Notre activité est assez diversifiée entre l’ensemble des métiers liés à l’assurance incendie, accidents et risques divers (IARD) et l’activité assurance de personnes (assurance-vie, prévoyance, retraite, santé…) individuelle et collective. Notre total de bilan atteint ainsi 170 milliards d’euros. Dans le contexte de marché actuel caractérisé par des taux d’intérêt quasi nuls et une compression des spreads (surcroît de rendement sur le crédit), nous avons un fort appétit pour les actifs réels car ceux-ci peuvent nous apporter un rendement excédentaire non négligeable. Le premier poste dans ce domaine concerne l’immobilier. Nous sommes investis de longue date dans cette classe d’actifs, mais nous renforçons nos investissements jusqu’à atteindre 10 % de notre allocation. L’immobilier présente en effet des caractéristiques que nous apprécions comme une réelle visibilité des cash-flows et une source de génération de plus-values. Compte tenu de la taille de nos investissements, nous cherchons à les diversifier au maximum, nous sommes ainsi présents dans l’immobilier de bureau, le commerce ou encore le résidentiel et depuis quelques années dans l’immobilier de services, à savoir les maisons de retraite, la santé ou encore les data centers (immeubles ou bureaux abritant des centres de données).

Nous nous diversifions aussi d’un point de vue géographique, majoritairement en Europe, nous avons ainsi récemment participé...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…