Premium

Immobilier

Les institutionnels se renforcent dans l’immobilier

Publié le 7 mai 2015 à 19h49

Sandra Sebag

Les investisseurs institutionnels cherchent à augmenter leur allocation dans l’immobilier car ce dernier affiche actuellement une prime de risque historique, compte tenu de la baisse des taux. L’immobilier de bureaux reste privilégié, même si l’heure est à la diversification pour trouver des rendements tout en limitant le risque.

Depuis toujours, l’immobilier a occupé une place de choix dans l’allocation d’actifs des investisseurs institutionnels. «Ces derniers dédiaient en moyenne historiquement entre 2 % et 4 % de leur allocation d’actifs à l’immobilier», rappelle Stanislas Henry, directeur pôle solutions et fonds institutionnels chez Amundi Immobilier. Cette moyenne cache des disparités : ainsi les sociétés et les mutuelles d’assurance investissent-elles en général davantage dans l’immobilier que les autres catégories d’institutionnels. Allianz France, par exemple, a dédié 5,8 % de son portefeuille à l’immobilier en 2014, part qui grimpe à 7 % pour le fonds général de BNP Paribas Cardif et jusqu’à 8 % pour la Carac l’an dernier.

L’immobilier dispose en effet d’un régime réglementaire favorable. «La consommation de capitaux propres, sous Solvabilité 2, est égale à 25 % pour l’immobilier contre 49 % pour les actifs cotés», précise Stanislas Henry. Néanmois, du côté des caisses de retraite, certaines sont absentes de cette classe d’actifs quand d’autres, et notamment les caisses de retraite professionnelles à l’image de la CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins de France) et de la CRPN (Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile), y sont très présentes, toutes les deux attribuant jusqu’à 20 % de leur allocation à cette classe d’actifs. Enfin, du côté des groupes de protection sociale, si certains sont absents de cette classe d’actifs, d’autres y allouent...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…