Premium

ISR

Les investisseurs cherchent à mesurer la qualité de leur portefeuille

Publié le 23 mai 2014 à 12h10    Mis à jour le 23 mai 2014 à 18h09

Audrey Spy

Au-delà des performances financières, les investisseurs institutionnels qui ont une politique socialement responsable veulent également mieux évaluer les bénéfices extra-financiers de leurs investissements. Un challenge que commencent à relever les gestionnaires d’actifs.

Le mois dernier, l’Erafp (Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique) a été le premier investisseur institutionnel français à publier l’empreinte carbone de ses investissements en actions. Une initiative qui reflète une tendance plus globale chez les professionnels, à savoir la recherche de meilleurs indicateurs pour mesurer la qualité d’une politique d’investissement socialement responsable (ISR). En général, celle-ci vise des investissements favorisant une économie responsable et durable tout en dégageant de la performance.«Mais la grande diversité de leur approche et de celle de leurs gestionnaires a toujours rendu le travail d’évaluation globale d’une gestion ISR particulièrement complexe», reconnaît Elisabeth Cassagnes, responsable développement durable au sein de La Française.

Néanmoins, les investisseurs ont aujourd’hui besoin de mieux l’évaluer pour légitimer notamment leur politique ISR auprès de leurs administrateurs ou même de leurs clients. Par le passé, certains gestionnaires n’ont en effet pas répondu à leurs attentes en termes de performances financières, tandis que d’autres n’ont pas réussi à démontrer leur valeur ajoutée en termes de bilan social, environnemental ou de gouvernance. «Ainsi, face aux critiques formulées à son encontre, la gestion ISR a besoin de se repositionner et de mieux répondre aux attentes des investisseurs qui veulent, au-delà des résultats financiers, désormais véritablement constater les bénéfices environnementaux ou même sociaux de leurs investissements», prévient Perrine Dutronc, spécialiste produits chez Inflection Point Capital Management (IPCM).

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…