Premium

ISR

Les investisseurs croient aux valeurs catholiques

Publié le 2 octobre 2015 à 10h53    Mis à jour le 2 octobre 2015 à 18h19

Audray Spy

Si le S&P vient de créer un indice dédié aux valeurs catholiques américaines, preuve de l’engouement pour ce type de valeurs, ce type d’indicateur n’est que peu utilisé par les investisseurs de la sphère religieuse en France. Ces derniers font surtout appel à la gestion ISR traditionnelle en y ajoutant leurs propres critères.

Cet été l’agence de notation Standard & Poor’s a créé la surprise en annonçant le lancement d’un indice dédié aux valeurs catholiques américaines. Ce dernier exclut les sociétés du S&P 500 dont l’activité ne respecte pas les règles d’investissement établies par la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB). Ainsi le S&P 500 Catholic Values Index écarte, de facto, les valeurs liées à la contraception ou à l’avortement, à la vente et à la fabrication d’armes ou encore les entreprises cotées exploitant le travail des enfants. «Le S&P n’est pas le seul à avoir constitué ce type d’indice puisqu’il a été devancé depuis dix ans par le MSCI ou même par Barclays en Europe», commente Léa Dunand-Chatellet, directrice de la gestion actions chez Mirova. Les fournisseurs d’indices espèrent notamment grâce à ce type de benchmark inciter les investisseurs, soucieux de respecter leur foi catholique, à utiliser la gestion passive quand ils veulent investir en Bourse.

Mais si cette approche peut intéresser les particuliers, elle est loin de répondre au besoin des investisseurs professionnels du secteur religieux.«Les congrégations, diocèses et autres associations religieuses ont chacune développé des critères spécifiques d’exclusion et font généralement appel à des mandats dédiés», poursuit Léa Dunand-Chatellet. La gestion indicielle ne convient donc pas à ce profil d’investisseurs. «Ces derniers ne comparent pas les performances de leur portefeuille à celles des indices de...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…