Premium

Normes comptables

Les investisseurs institutionnels dénoncent les impacts d’IFRS 9

Publié le 3 mai 2019 à 11h54    Mis à jour le 3 mai 2019 à 18h12

Séverine Leboucher

En vigueur depuis l’an dernier, la norme IFRS 9 impose une comptabilisation en juste valeur d’un nombre croissant d’actifs financiers. Cela perturbe d’ores et déjà la gestion de certains investisseurs institutionnels qui ne veulent pas rendre leur résultat net trop volatil. Les assureurs, eux, y seront soumis à partir de 2022.

Après la révolution apportée par la directive Solvabilité 2, les investisseurs institutionnels sont face à une nouvelle réglementation qui va impacter la gestion de leurs actifs : la norme IFRS 9. Cette dernière porte en effet sur le traitement comptable des actifs financiers et vient remplacer la norme IAS 39. Elle prévoit en particulier la comptabilisation en juste valeur («mark-to-market») d’un nombre accru de titres, rendant d’autant plus volatil le résultat net de la société.

«La comptabilité est censée être le reflet de la réalité économique d’une entreprise, mais ce n’est pas du tout le cas de la norme IFRS 9 appliquée aux investisseurs institutionnels», dénonce Joël Prohin, directeur du pôle gestion de portefeuilles de la Caisse des Dépôts. Tous les investisseurs qui publient leurs comptes en IFRS, et donc ceux qui ont recours au financement sur les marchés cotés, sont a priori concernés par la nouvelle norme, entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Mais pour l’instant, seuls certains acteurs comme la Caisse des Dépôts ou encore EDF et Orano y sont véritablement confrontés : les assureurs bénéficient en effet d’un délai supplémentaire qui court jusqu’en 2022 (lire encadré). Les mutuelles ou caisses de retraite ne seront a priori pas concernées. «Seul un quart des investisseurs institutionnels français est soumis à IFRS 9 mais ils représentent 70 % des actifs gérés et 60 % des allocations en actions», estime Richard Bruyère, associé fondateur d’Indefi.

Une classification selon la nature des actifs

Pour eux, ce...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…