Premium

Allocation

Les investisseurs misent sur les ETF défensifs

Publié le 3 novembre 2023 à 11h00

Sandra Sebag    Temps de lecture 11 minutes

Depuis le début de l’année, la collecte est largement positive sur les ETF actions et obligataires. Les montants accumulés devraient dépasser ceux de l’an dernier et pourraient approcher un nouveau record. Parmi les stratégies qui séduisent figurent celles investies sur les grands indices globaux, à savoir les actions mondiales et américaines et les fonds « aggregate » pour l’obligataire. Des flux qui traduisent la grande prudence des investisseurs.

La collecte dans les ETF battra-t-elle un nouveau record en 2023 ? C’est bien ce qui ressort des premiers chiffres publiés au troisième trimestre 2023. Sur les neuf premiers mois de l’année, elle atteint en Europe les 96,5 milliards d’euros, selon les chiffres établis par Morningstar, ce qui fait grimper les encours sous gestion à 1 500 milliards d’euros. Elle dépasse ainsi d’ores et déjà le montant accumulé en 2022 qui ressortait à 78,4 milliards d’euros. « Nous sommes proches du précédent record réalisé en 2021 », se félicite ainsi Emmanuel Monet, responsable des ventes ETF, gestion indicielle et smart beta chez Amundi. Et ce dernier d’ajouter : « La collecte mensuelle du marché des ETF est positive depuis un an. » Celle-ci a progressé d’un trimestre sur l’autre. Au troisième trimestre 2023, les ETF avaient recueilli 29,7 milliards d’euros de flux nets, ce qui correspond à une légère augmentation (+1,8 milliard) par rapport au trimestre précédent.

Un positionnement tactique

Cette performance s’explique par un contexte de marché très différent en 2023 par rapport à 2022. L’an dernier, l’ensemble des classes d’actifs avait corrigé, mais, depuis le début de l’année, les marchés sont globalement mieux orientés. Aux Etats-Unis, l’indice S&P 500 a délivré sur l’ensemble de l’année 2023 (au 19 octobre) une performance de plus de 12 % et en Europe, l’Eurostoxx 50 affiche un gain de plus de 8 % sur la période. Les grands indices obligataires montrent eux aussi une performance positive qui ressort à près de 6 %...

Dans la même rubrique

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Abonnés Actifs réels : les levées de fonds en forte baisse

En 2023 et début 2024, les levées de fonds dans les actifs réels au niveau mondial ont été aussi...

Abonnés Immobilier de bureaux : un marché à l’arrêt

La hausse des taux d’intérêt pèse sur le marché immobilier dont certains segments sont par ailleurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…