Premium

Allocation

Les investisseurs redoutent une nouvelle bulle Internet

Publié le 8 novembre 2019 à 11h46    Mis à jour le 8 novembre 2019 à 17h23

Sandra Sebag

La progression des valeurs technologiques américaines est encore très élevée cette année. Néanmoins, les débats autour de l’introduction en bourse avortée de WeWork et les baisses spectaculaires dans les valorisations de nouveaux entrants sur les marchés suscitent les craintes des investisseurs.

Les investisseurs s’inquiètent de l’existence d’une nouvelle bulle sur les valeurs technologiques américaines, à l’image du krach des années 2000. Cette hypothèse a gagné en acuité suite à l’impossibilité pour la start-up WeWork de réaliser son introduction en Bourse ces dernières semaines. «La valorisation de WeWork a été fortement revue à la baisse entre le début du projet d’introduction en Bourse et les semaines qui ont suivi la publication du prospectus, rappelle Agathe Martin, analyste chez Fabernovel. Les investisseurs se sont rendu compte que la société n’était non seulement pas rentable, mais pouvait ne jamais le devenir. Par ailleurs, les pratiques de gouvernance – notamment le comportement du fondateur et ses dépenses – ont fait l'objet de vives critiques. La société a dû renoncer à son IPO.» Ce raté fait suite à une série d'autres IPO de sociétés non rentables qui ont fini par instiller le doute chez les investisseurs.

«Plus de 70 % des IPO en 2019 ont été le fait de sociétés non rentables», poursuit Jérémy Taïeb, analyste chez Fabernovel. Fort de ce constat, les cours de certaines nouvelles sociétés cotées en Bourse ont été réajustés. La société Slack par exemple qui était valorisée presque 24 milliards de dollars à son entrée en Bourse en juin dernier ne pèse plus que 12 milliards de dollars aujourd’hui, selon une note de Fabernovel. En parallèle, de nombreuses IPO ont été retardées outre-Atlantique. «En dehors de WeWork, d’autres sociétés ont annoncé leur...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…