Premium

Risque de liquidité

Les investisseurs se crispent

Publié le 19 juillet 2019 à 15h34

Séverine Leboucher

La crise de confiance qu’a essuyée le gérant H2O mi-juin souligne la sensibilité du marché au risque de liquidité. La quête de rendement a en effet poussé les investisseurs vers les actifs non cotés, mais les inquiétudes sont plus larges. Elles touchent aussi les actifs cotés, dont la liquidité en période de stress est fragile.

Les actifs illiquides font-ils peur aux investisseurs ? Les déboires, dans la seconde quinzaine du mois de juin, de la société de gestion H2O, semblent en être une illustration. La mise en lumière dans les médias d’une exposition à de la dette privée émise par la société d’un homme d’affaires allemand controversé – estimée par le gérant à 3,7 % de ses encours au début de la crise – a mis le feu aux poudres. En quatre jours, l’encours de cette boutique de gestion spécialisée dans les stratégies alternatives dites «global macro» et affiliée à Natixis Investment Managers a vu son encours fondre de 30 %. Une crise qui s’est violemment répercutée sur sa maison mère, Natixis, dont le cours de Bourse a décroché de plus de 13 % au plus fort des turbulences. Au 16 juillet, malgré un rebond, le titre était encore en retrait de 5,3 % par rapport à son niveau d’avant-crise.

Les actifs illiquides en question

Les explications de ce coup de stress s’avèrent multiples : concentration des risques sur un même émetteur, suspicion de conflit d’intérêt, faible conscience des investisseurs des actifs composant le portefeuille et application d’un principe de prudence face à un risque de réputation. Mais c’est en particulier la nature illiquide des actifs incriminés qui a suscité la crispation des marchés.«La polémique autour des fonds d’H2O est intervenue dans un contexte de marché déjà tendu pour la gestion d’actifs, du fait des difficultés du gérant britannique Woodford Investment Management, qui a suspendu les rachats de son...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…