Premium

Bourse

Les marchés renouent avec la volatilité

Publié le 17 octobre 2014 à 16h41    Mis à jour le 24 octobre 2014 à 18h17

Audrey Spy

Les corrections récentes sur les Bourses font craindre un retour plus durable de la volatilité. Certains gestionnaires conseillent d’ailleurs de prendre en compte ce paramètre dans l’allocation d’actifs.

Sur un mois, l’Eurostoxx 50 a perdu plus de 10 %, le S&P 500 près de 7 % et le Nikkei 8,5 %. Certains indices, comme le CAC 40, ont même affiché des mouvements de baisse de plus de 3 % sur la seule séance du 15 octobre. Cette correction très rapide, enregistrée sur la plupart des Bourses mondiales, a surpris les investisseurs. «Les programmes d’assouplissement quantitatif menés par les banques centrales ont en effet anesthésié la volatilité sur les marchés ces dernières années», rappelle Vincent Juvyns, stratégiste chez JP Morgan AM. Cette dernière était ainsi tombée à des niveaux très faibles. «Depuis cinq ans, à l’exception de l’été 2011 où la Banque centrale européenne (BCE) a perdu le contrôle des marchés à cause de la crise de la dette souveraine, la volatilité s’est toujours inscrite à des niveaux anormalement bas», témoigne Christophe Moulin, responsable de la gestion performance absolue et de la gestion flexible cross asset chez Theam. Depuis peu, cette volatilité a légèrement augmenté, comme en témoigne la hausse du Vix, célèbre indicateur de la volatilité sur les marchés américains, qui a approché les 25 points le 10 octobre dernier. «Malgré sa remontée récente, le Vix reste loin du pic enregistré lors des crises comme celle de l’été 2008 où il avait atteint 80 points, ajoute Vincent Juvyns. De même, sa moyenne à deux cents jours évolue toujours autour de 13 points, soit un niveau extrêmement faible par rapport à la moyenne historique autour de 20 points.» Toute la question est donc de savoir si les récentes évolutions de marché sont synonymes ou non d’un retournement de tendance plus durable sur la volatilité.

Dans la même rubrique

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…