Premium

Taux négatifs

Les obligations souveraines rapportent

Publié le 20 mai 2016 à 17h59

Sandra Sebag

Les gérants obligataires ne se plaignent pas de la baisse des taux, bien au contraire : grâce à elle, les performances sur les obligations souveraines augmentent ! Une situation dont ne profitent pas en revanche les institutionnels, dont les investissements, pour des raisons réglementaires, peuvent difficilement être gérés de manière dynamique.

Selon les dernières estimations, près de 2 000 milliards de dettes souveraines de la zone euro affichent un taux d’intérêt négatif ! Et il n’y a pas que la dette allemande ou celle de l’Europe du Nord qui est concernée. Jusqu’à une maturité de 2 ans, le rendement sur la dette italienne est négatif (- 0,06 % au 6 mai 2016), il en va de même pour l’Espagne (- 0,06 %) sur la même période. Du côté des meilleures signatures, les taux sont négatifs sur les OAT françaises jusqu’à 6 ans, tandis que les obligations souveraines allemandes délivrent des rendements négatifs du taux au jour le jour jusqu’à 8 ans. Le record étant battu, en Europe hors zone euro, par la Suisse qui enregistre un taux d’intérêt négatif à - 0,06 % sur ses obligations d’Etat à 15 ans !

Cette situation inédite en Europe par son ampleur n’est pas sans conséquence pour les investisseurs. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne : certains la subissent et voient diminuer le rendement de leur portefeuille quand d’autres parviennent à en tirer profit. C’est le cas notamment des gérants d’actifs. Paradoxalement, pour ces derniers, le niveau des taux n’est pas si problématique que cela puisse paraître au premier abord. Pour preuve, la performance des fonds qui est clairement bien orientée depuis le début de l’année. La catégorie obligations euro emprunts d’Etat de Morningstar affiche une performance de 1,83 % entre le 1er janvier et le 6 mai 2016 ( ou year to date, YTD), celle-ci grimpe même jusqu’à 2,41 % sur un...

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…