Premium

Taux négatifs

Les obligations souveraines rapportent

Publié le 20 mai 2016 à 17h59

Sandra Sebag

Les gérants obligataires ne se plaignent pas de la baisse des taux, bien au contraire : grâce à elle, les performances sur les obligations souveraines augmentent ! Une situation dont ne profitent pas en revanche les institutionnels, dont les investissements, pour des raisons réglementaires, peuvent difficilement être gérés de manière dynamique.

Selon les dernières estimations, près de 2 000 milliards de dettes souveraines de la zone euro affichent un taux d’intérêt négatif ! Et il n’y a pas que la dette allemande ou celle de l’Europe du Nord qui est concernée. Jusqu’à une maturité de 2 ans, le rendement sur la dette italienne est négatif (- 0,06 % au 6 mai 2016), il en va de même pour l’Espagne (- 0,06 %) sur la même période. Du côté des meilleures signatures, les taux sont négatifs sur les OAT françaises jusqu’à 6 ans, tandis que les obligations souveraines allemandes délivrent des rendements négatifs du taux au jour le jour jusqu’à 8 ans. Le record étant battu, en Europe hors zone euro, par la Suisse qui enregistre un taux d’intérêt négatif à - 0,06 % sur ses obligations d’Etat à 15 ans !

Cette situation inédite en Europe par son ampleur n’est pas sans conséquence pour les investisseurs. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne : certains la subissent et voient diminuer le rendement de leur portefeuille quand d’autres parviennent à en tirer profit. C’est le cas notamment des gérants d’actifs. Paradoxalement, pour ces derniers, le niveau des taux n’est pas si problématique que cela puisse paraître au premier abord. Pour preuve, la performance des fonds qui est clairement bien orientée depuis le début de l’année. La catégorie obligations euro emprunts d’Etat de Morningstar affiche une performance de 1,83 % entre le 1er janvier et le 6 mai 2016 ( ou year to date, YTD), celle-ci grimpe même jusqu’à 2,41 % sur un...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…