Premium

Dossier Gestion alternative

Les performances de la gestion alternative déçoivent

Publié le 18 novembre 2016 à 10h02    Mis à jour le 18 novembre 2016 à 17h47

Sandra Sebag

Depuis le début de l’année, les fonds alternatifs ne sont pas parvenus à dégager en moyenne des performances positives, compte tenu de la forte volatilité des marchés, d’une rotation sectorielle sur les actions imprévisible et surtout de la résurgence des risques politiques. Certaines stratégies d’arbitrages, comme celles dédiées au crédit ou aux fusions et acquisitions, ont néanmoins mieux réussi à tirer leur épingle du jeu.

Cette année encore, les résultats de la gestion alternative ne sont pas vraiment au rendez-vous. Après avoir délivré une performance proche de zéro l’an dernier, elle affichait une performance de – 0,5 % entre le début de l’année et les premiers jours de novembre, d’après l’indice publié par le Hedge Funds Research (HFRU), qui calcule les évolutions des fonds alternatifs sous format Ucits. Cette gestion a été pénalisée par le climat d’incertitude qui a régné tout au long de l’année sur les marchés financiers. «2016 se caractérise par de nombreux rebondissements politiques et macroéconomiques qui n’ont pas été anticipés par les gérants», précise Achraf Goneid, gérant chez SYZ Asset Management. Parmi ces événements figurent notamment le Brexit et plus récemment l’élection de Donald Trump. Par conséquent, un grand nombre de stratégies alternatives, en particulier celles qui sont les plus utilisées, sous-performent et ont à ce titre déçu les investisseurs.

Les premières dans ce cas sont celles qui reposent sur des sous-jacents actions car elles affichent un recul de 1,26 % sur la période, selon HFRU. Même constat du côté des fonds alternatifs actions accessibles à la vente en France où les résultats sont même encore moins bons puisque les pertes s’élèvent en moyenne à 2,78 % sur les 10 premiers mois de l’année. Outre l’incertitude ambiante, les gérants alternatifs sur les actions, en particulier ceux utilisant la technique du long/short, n’ont globalement pas prévu le retournement...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…