Premium

Gestion alternative

Les performances se redressent

Publié le 12 mai 2017 à 11h54    Mis à jour le 12 mai 2017 à 17h19

Sandra Sebag

Toutes les stratégies alternatives affichent des performances positives depuis le début de l’année. Contrairement à 2016, les fonds ayant comme sous-jacent des actions sont les plus rentables car ils ont réussi à capter une partie du rebond boursier. Pour le reste de l’année, les investisseurs s’intéressent en particulier aux stratégies défensives et à celles qui utilisent les nouvelles technologies.

Après avoir déçu en 2016, les stratégies alternatives affichent un véritable rebond depuis le début de l’année. L’indice HFRU composite, qui intègre toutes les stratégies alternatives au format Ucits, a progressé de 2,28 % entre le 1er janvier et le 5 mai 2017, selon l’organisme de recherche HFR (hedge funds research). Autre signe positif : toutes les stratégies alternatives au format Ucits sont dans le vert sur la période. Les hedge funds ont ainsi réussi cette année – à la différence de 2016 – à profiter de l’embellie flagrante des marchés actions. Pour rappel, entre le 1er janvier et le 4 mai, l’indice Eurostoxx 50 a progressé de 9,92 % et le Nasdaq de 12,86 % ! Par conséquent, les stratégies alternatives les plus porteuses depuis le début de l’année sont celles qui reposent sur des sous-jacents actions. Ainsi l’indice HFRU Equity Hedge a-t-il progressé de 4,15 % (au 5 mai). Un niveau en retrait par rapport aux marchés actions, mais tout à fait correct car les gérants alternatifs, outre le fait de dégager de la performance, ont aussi pour objectif de limiter la volatilité de leur portefeuille et sont donc souvent sous-exposés aux actions.

Parmi les gérants qui se sont particulièrement distingués figurent notamment ceux qui se sont positionnés en bourse sur la rotation sectorielle en 2017. «Les valeurs liées aux secteurs de la santé ainsi que les valeurs technologiques, qui étaient en retrait après l’élection de Donald Trump, ont rebondi en 2017, ce qui a permis aux gérants...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…