Premium

Où investir

Les perspectives s’améliorent pour les obligations convertibles

Publié le 18 mars 2016 à 17h10

Sandra Sebag

Si la performance des obligations convertibles a été négative en début d’année, cette classe d’actifs a tout de même permis d’amortir la baisse des marchés actions. Elle devrait maintenant bénéficier de l’extension du programme de rachat de la BCE et de la revalorisation de la Bourse entamée ces dernières semaines.

D’un point de vue théorique, les obligations convertibles captent les deux tiers de la hausse des marchés actions, mais seulement un tiers de la baisse. Ce comportement dit asymétrique ou convexe intéresse au plus haut point les investisseurs institutionnels. «Les obligations convertibles ont un positionnement hybride entre les obligations et les actions, explique Frédéric Petiniot, directeur général d’Amadeis. A ce titre, elles intéressent à la fois les institutionnels qui cherchent de la diversification obligataire, et ceux qui souhaitent se montrer prudents par rapport au risque actions.» L’attrait pour cette classe d’actifs se retrouve d’ailleurs dans la collecte.Selon Morningstar, les fonds convertibles Europe ont ainsi réuni 2,3 milliards d’euros sur un an au 8 mars et 615 millions d’euros depuis le début de l’année à la même date. Le positionnement des investisseurs sur les convertibles n’est d’ailleurs pas récent.

«Depuis trois ans, les flux ont été positifs sur les obligations convertibles, notamment en Europe où elles permettent, pour les compagnies d’assurances, d’optimiser leur ratio réglementaire dans le cadre de Solvabilité 2», relève Maxime Perrin, spécialiste produits chez Lombard Odier Investment Managers (IM). La demande de ces dernières est donc restée forte sur cette classe d’actifs. «Dans le cadre de Solvabilité 2, la consommation en capital réglementaire des obligations convertibles est en moyenne réduite de moitié par rapport à celle d’un...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…