Premium

Intelligence artificielle

Les premiers pas prudents de la gestion d’actifs

Publié le 14 septembre 2018 à 15h26    Mis à jour le 18 septembre 2018 à 16h49

Séverine Leboucher

L’intelligence artificielle, et plus particulièrement les techniques nouvelles permettant à la machine d’apprendre par elle-même, gagne l’univers de la gestion d’actifs. Elle facilite l’exploitation de nouvelles sources de données, assiste le gérant dans son processus d’investissement et peut même prendre la main dessus. Une étape ultime sur laquelle quelques spécialistes se positionnent en multipliant les garde-fous.

Des e-mails qui se classent tout seuls, des textes traduits en temps réel, des robots qui répondent en direct au client par chat… l’intelligence artificielle (IA) s’insinue depuis quelques années dans la vie quotidienne des entreprises. Et le coup de projecteur que le mathématicien et député Cédric Villani a donné à cette discipline scientifique en mars dernier en publiant son rapport «Donner un sens à l’intelligence artificielle» est de nature à accélérer les travaux. Le secteur financier et en particulier l’asset management ne sont pas en reste. «L’utilisation des techniques d’IA est une tendance lourde qui va dans le sens de la digitalisation des sociétés de gestion de portefeuille, assure Muriel Faure, responsable de la mission innovation de l’AFG. On voit de plus en plus de sociétés de gestion développer des projets soit en interne, soit en faisant appel à l’expertise de sociétés technologiques externes ou d’équipes de recherche universitaires.»

Même si ses implications sur les métiers sont plus larges (voir encadré), c’est avant tout sur l’activité de gestion elle-même que l’intelligence artificielle peut avoir un impact. Contrairement à la physique, il existe en effet très peu de lois de la nature en finance : si l’on est certain que la pomme tombera sur la tête de Newton, une injection de liquidité par une banque centrale pourra être, dans l’absolu, tout autant favorable que défavorable à un marché actions. «La gestion quantitative a essayé jusqu’ici de trouver des...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…