Premium

Tendance

Les quants misent sur les nouvelles technologies

Publié le 10 novembre 2017 à 12h25    Mis à jour le 10 novembre 2017 à 15h38

Sandra Sebag

Big data et intelligence artificielle ont fait leur entrée dans la gestion quantitative actions. Si les Anglo-Saxons sont en pointe dans ce domaine, les gérants français leur emboîtent le pas. Pour autant, les premiers travaux réalisés par les spécialistes hexagonaux ne les incitent pas à tout miser sur ces nouvelles approches.

Les gérants quantitatifs – dont les méthodes reposent sur l’élaboration des modèles mathématiques qui permettent de sélectionner des titres et de définir une allocation d’actifs – sont de plus en plus nombreux à vouloir se renouveler en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) et le big data pour mener leur gestion actions. «Depuis quelques années, la gestion quantitative subit une profonde transformation, affirme Alexei Jourovski, responsable actions et membre du comité exécutif d’Unigestion. Il existe maintenant une véritable dichotomie entre les gérants qui utilisent ces nouvelles méthodes qui reposent sur l’IA et les tenants de l’ancienne école, plus mathématique.» Parmi les gérants quantitatifs en pointe dans ce domaine figurent les Anglo-Saxons, à l’image de BlackRock (voir Option Finance du 15/05/2017) ou de Goldman Sachs Asset Management (AM). Chez ce dernier, pas moins de 110 spécialistes interviennent dans le pôle de gestion quantitative, dont un grand nombre sont spécialisés dans l’analyse de données et la génération d’algorithmes. 

«Notre équipe intègre des économistes, des analystes quantitatifs, des informaticiens et des gérants quantitatifs, indique Yacine Boumahrat, responsable de la distribution France et Benelux de Goldman Sachs Asset Management. Ils recherchent entre autres des critères d’investissement différenciants en utilisant le big data et l’IA, essaient d’identifier les bases de données adéquates et développent des outils pour les traiter.» En...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…