Premium

Stratégie

Les robo-advisors à la recherche du bon modèle

Publié le 23 octobre 2020 à 14h20

Séverine Leboucher

Depuis plusieurs mois, les fintechs spécialisées dans la distribution digitalisée de l’épargne nouent des partenariats capitalistiques et stratégiques avec des assureurs et des asset managers. Leur objectif : répondre ensemble aux besoins de modernisation des distributeurs traditionnels. Mais quelques robo-advisors continuent de suivre la voie de l’indépendance et se positionnent en concurrents frontaux des acteurs établis.

Une demi-douzaine d’années après leur apparition sur le marché français, les robo-advisors semblent peiner à écrire leur avenir indépendamment des grands acteurs de la finance traditionnelle. A l’origine, ces fintechs spécialisées dans la gestion digitalisée de l’épargne financière pensaient pourtant pouvoir évangéliser les ménages français en solo. Mais ces derniers mois, les opérations capitalistiques entre ces acteurs et des institutions financières se multiplient. Dernière en date, la prise de participation minoritaire, mi-septembre, de Generali au capital d’Advize Group. En 2019, c’était WeSave qui avait été intégralement racheté par Amundi. De même, le belge Gambit compte depuis 2017 BNP Paribas Asset Management comme actionnaire majoritaire. De son côté, Fundshop bénéficie du soutien d’un acteur comme Apicil.

Un développement acceléré

Qu’ils soient asset managers ou assureurs, l’objectif de ces acquéreurs est similaire : disposer de l’expertise technologique des robo-advisors pour la proposer à leurs propres clients distributeurs de produits d’épargne. «Notre objectif en entrant au capital d’Advize Group est d’offrir un service complémentaire à nos partenaires distributeurs (conseillers en gestion de patrimoine, banques, courtiers en ligne, etc.) qui leur permet de mettre en place des parcours digitaux “clés en main” en marque blanche, explique Hugues Aubry, membre du comité exécutif de Generali France en charge du marché épargne et gestion de patrimoine. Ils pourront rapidement et à moindre...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…