Premium

Tendance

Les small & mid-caps conservent des atouts

Publié le 10 juillet 2020 à 15h23

Sandra Sebag

Malgré une sous-performance persistante depuis mi 2018, les petites et moyennes capitalisations, par nature tournées vers leur marché domestique, sont bien positionnées pour bénéficier de la reprise en Europe. Elles devraient être avantagées par les politiques de relance et par la relocalisation de secteurs stratégiques. Malgré la hausse du risque de défaut, les gérants spécialisés restent optimistes quant à la capacité de rebond de ces valeurs.

Après plusieurs années de sous-performance et des valorisations en berne, les petites et moyennes capitalisations parviendront-elles à redresser la barre une fois la crise sanitaire passée ? C’est ce que veulent croire les gérants spécialisés dans cette classe d’actifs. En effet, traditionnellement, ces valeurs affichent un surcroît de performance sur longue période par rapport aux grandes capitalisations. «Sur 10 ans, entre mai 2008 et mai 2018, l’indice MSCI Europe small cap a délivré une performance de 121 % contre 38 % pour l’Eurostoxx», précise Pierre Schang, gérant chez Tocqueville Finance. Mais depuis la mi-2018, elles ont perdu du terrain par rapport aux grandes capitalisations. «Sur deux ans à fin mai 2020, l’indice MSCI Europe small a perdu 10,6 %, contre – 6,9 % pour l’Eurostoxx 50», rappelle Pierre Schang. Le profil relativement cyclique de cette classe d’actifs a freiné les investisseurs lorsqu’ils ont commencé, à partir de la seconde moitié de 2018, à avoir des doutes sur le niveau de croissance mondiale. Les rachats sur cette classe d’actifs ont depuis dépassé les souscriptions sur l’ensemble des trimestres, à l’exception du quatrième trimestre 2019, ce qui a affecté la performance.

Une meilleure liquidité

Mais cette situation pourrait bien changer. Si leur performance reste toujours inférieure à celle des grandes capitalisations, l’écart précédemment constaté ne s’est pas accentué pendant la crise du coronavirus. «Au 26 juin, la performance du MSCI Europe small était de – 16,1 %...

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...