Premium

Tendance

Les small & mid-caps conservent des atouts

Publié le 10 juillet 2020 à 15h23

Sandra Sebag

Malgré une sous-performance persistante depuis mi 2018, les petites et moyennes capitalisations, par nature tournées vers leur marché domestique, sont bien positionnées pour bénéficier de la reprise en Europe. Elles devraient être avantagées par les politiques de relance et par la relocalisation de secteurs stratégiques. Malgré la hausse du risque de défaut, les gérants spécialisés restent optimistes quant à la capacité de rebond de ces valeurs.

Après plusieurs années de sous-performance et des valorisations en berne, les petites et moyennes capitalisations parviendront-elles à redresser la barre une fois la crise sanitaire passée ? C’est ce que veulent croire les gérants spécialisés dans cette classe d’actifs. En effet, traditionnellement, ces valeurs affichent un surcroît de performance sur longue période par rapport aux grandes capitalisations. «Sur 10 ans, entre mai 2008 et mai 2018, l’indice MSCI Europe small cap a délivré une performance de 121 % contre 38 % pour l’Eurostoxx», précise Pierre Schang, gérant chez Tocqueville Finance. Mais depuis la mi-2018, elles ont perdu du terrain par rapport aux grandes capitalisations. «Sur deux ans à fin mai 2020, l’indice MSCI Europe small a perdu 10,6 %, contre – 6,9 % pour l’Eurostoxx 50», rappelle Pierre Schang. Le profil relativement cyclique de cette classe d’actifs a freiné les investisseurs lorsqu’ils ont commencé, à partir de la seconde moitié de 2018, à avoir des doutes sur le niveau de croissance mondiale. Les rachats sur cette classe d’actifs ont depuis dépassé les souscriptions sur l’ensemble des trimestres, à l’exception du quatrième trimestre 2019, ce qui a affecté la performance.

Une meilleure liquidité

Mais cette situation pourrait bien changer. Si leur performance reste toujours inférieure à celle des grandes capitalisations, l’écart précédemment constaté ne s’est pas accentué pendant la crise du coronavirus. «Au 26 juin, la performance du MSCI Europe small était de – 16,1 %...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…