Premium

Stratégie

Les sociétés de gestion étrangères convoitent toujours la France

Publié le 6 octobre 2023 à 8h30

Sonia Ramond Mignon    Temps de lecture 26 minutes

Avec plus de 700 sociétés de gestion établies sur son sol, la France semble être un marché saturé pour la gestion collective. Pourtant, avec 5 000 milliards d’euros d’encours, ce dernier offre encore des relais de croissance, y compris pour les asset managers étrangers. Nombre de ces derniers ont su s’y développer grâce à une offre à valeur ajoutée ou à une belle image de marque.

Les sociétés de gestion étrangères ont indéniablement su se faire une place sur le territoire français. Pour preuve, elles se maintiennent, année après année, au nombre d’une quinzaine sur les « cinquante qui comptent » du classement annuel établi par Option Finance avec, en tête, Allianz GI (80,5 milliards d’euros d’encours), Swiss Life Asset Managers (35,1 milliards), Schroders et J.P. Morgan AM (plus de 11 milliards chacune). Soit 30 % du classement, alors qu’elles ne représentent « que » 19,5 % des 352 SGP membres de l’AFG, et à peine 13 % des 702 sociétés de gestion de portefeuille recensées par l’AMF en France.

« Environ 90 sociétés ont un actionnaire étranger ou appartiennent à un groupe étranger, domicilié essentiellement dans d’autres pays de l’UE, en Suisse, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis », précise le régulateur. Certaines sont établies depuis longtemps en France, qu’il s’agisse d’implantations anciennes ou d’acquisitions par un groupe étranger de sociétés françaises. « Mais nous notons une augmentation du flux de nouveaux dossiers depuis 2018, notamment sous l’effet du Brexit, avec une vingtaine de nouvelles SGP ayant un actionnaire étranger », ajoute l’AMF. Parallèlement, aucun retrait fracassant du marché n’a été à déplorer ces dernières années, si l’on exclut les opérations d’absorption d’un acteur par un autre.

«Nous nous sommes développés grâce à la dette privée junior en infrastructures, et nous promouvons encore aujourd’hui des placements innovants, comme l’hôtellerie.»

Yves Desjardins Directeur général ,  Schroders France

Le Brexit comme accélérateur

La principale évolution dans le paysage des asset managers étrangers à Paris ces dernières années est donc le fait de la sortie du Royaume-Uni de...

Dans la même rubrique

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Abonnés Actifs réels : les levées de fonds en forte baisse

En 2023 et début 2024, les levées de fonds dans les actifs réels au niveau mondial ont été aussi...

Abonnés Immobilier de bureaux : un marché à l’arrêt

La hausse des taux d’intérêt pèse sur le marché immobilier dont certains segments sont par ailleurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…