Premium

PEA / PME

Les sociétés de gestion plébiscitent le PEA/PME

Publié le 11 avril 2014 à 16h21

Sandra Sebag

A peine plus d’un mois après la parution des derniers textes prévoyant la création du PEA/PME, plus d’une quarantaine de fonds éligibles sont disponibles sur le marché, proposés à la fois par des grandes maisons de gestion et des boutiques. Les épargnants ont ainsi accès à des fonds avec des profils très divers.

Un peu plus d’un an après la publication du rapport Lefebvre-Berger sur l’épargne financière et les besoins de financement de l’économie, qui prévoyait la création d’un nouveau plan d’épargne en actions (PEA) dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux établissements de taille intermédiaire (ETI), celui-ci est maintenant sur les rails. Le dispositif semble rencontrer un réel succès auprès des gestionnaires de fonds. Le dernier recensement effectué par Morningstar début avril montre en effet qu’il existe plus d’une quarantaine de fonds disponibles éligibles au PEA/PME pour un total d’actifs sous gestion de 1,18 milliard d’euros. Certes, ces encours n’ont pas été tous collectés depuis la création du PEA/PME, début mars, car un certain nombre de fonds ont été transformés pour l’occasion. «Sur la quarantaine de fonds éligibles, la moitié a été nouvellement créée, précise Jean-François Bay, directeur général chez Morningstar. Les nouveaux flux liés aux PEA/PME correspondent à entre 10 et 20 % des encours totaux.»

Il n’en demeure pas moins que les sociétés de gestion misent véritablement sur ce nouveau produit pour reconquérir la clientèle des particuliers. Elles considèrent en effet que le timing est particulièrement favorable au lancement de ce produit car les petites et moyennes capitalisations affichent une réelle surperformance vis-à-vis des grandes capitalisations sur le long terme. D’après une étude menée par UBS sur 20 ans, le couple rendement-risque des petites...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…