Premium

Assemblées générales

Les sociétés de gestion renforcent leur politique de vote

Publié le 5 mai 2017 à 10h32    Mis à jour le 5 mai 2017 à 17h10

Sandra Sebag

Chaque année, les sociétés de gestion se montrent plus vigilantes en matière de gouvernance et font évoluer leur politique de vote afin d’intégrer les évolutions réglementaires et sociétales. Par conséquent, leur taux d’opposition aux résolutions est relativement élevé. En parallèle, elles cherchent aussi à dialoguer avec les entreprises afin d’étendre leur influence.

D’une année sur l’autre, les sociétés de gestion renforcent l’utilisation de leurs droits de vote aux assemblées générales (AG) des entreprises cotées. Ainsi, en 2016, selon l’enquête de l’Association française de la gestion financière (AFG) publiée le 24 avril dernier, le nombre de participations aux assemblées générales a augmenté de 8 % au global par rapport à 2015. Le périmètre couvert est également de plus en plus étendu. En effet, plus de la moitié des sociétés de gestion interrogées par l’AFG a participé à plus d’une centaine d’assemblées générales, et dans certains cas ce nombre peut être bien plus important. Fidelity International annonce ainsi avoir voté l’an dernier à plus de 3 700 assemblées générales, BNP Paribas Investment Partners (IP) affiche une participation à plus de 1 500 assemblées générales, un chiffre proche de celui de Natixis Asset Management (AM) à savoir 1 640. Cette participation se veut ainsi maintenant exhaustive. «Natixis AM et sa filiale Mirova exercent les droits de vote attachés aux valeurs détenues dans les fonds dont elles assurent la gestion et pour lesquels elles détiennent les droits de vote, précise Camille Noisette, en charge des sujets vote et gouvernance chez Mirova. En effet, certains institutionnels ont délégué la gestion à Natixis AM ou à Mirova en vertu d’un mandat, mais souhaitent conserver l’exercice des droits de vote.»Cet exercice sort également des fro...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…