Premium

Stratégie

Les taux guideront encore les marchés en 2024

Publié le 15 décembre 2023 à 8h30

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 18 minutes

Gérants et économistes livrent actuellement leurs prévisions et choix d’allocation pour 2024. Les marchés devraient évoluer au gré des décisions des banques centrales, dont une inflexion est attendue à mi-année. Ces conjectures sont aussi l’occasion de revenir sur 2023, année exceptionnelle au cours de laquelle les performances des actions ont pris les gérants de court.

L’heure est venue pour les gérants d’actifs de dévoiler leurs scénarios pour 2024, en cette fin d’année 2023 qui aura été l’occasion de quelques surprises : si la classe d’actifs obligataires s’est globalement bien tenue, conformément aux attentes, les actions mondiales ont aussi résisté – le MSCI World engrange 18,5 % depuis le début de l’année –, cela alors que les gérants étaient pour la plupart neutres ou négatifs à leur égard il y a un an. Plusieurs d’entre eux reconnaissent une erreur d’appréciation. D’aucuns soulignent en revanche que les performances affichées sont biaisées, voire trompeuses, car concentrées sur un très petit nombre de valeurs : les seven magnificent aux Etats-Unis (les Gafam, Tesla et Nvidia), le luxe en Europe. « L’année 2023 aura été très difficile pour les gérants d’actifs qui ont cherché de la performance en dehors des indices », pointe ainsi Catherine Garrigues, responsable de la gestion actions Europe Conviction chez Allianz GI.

«2024 ne devrait pas être une année de rupture. Malgré la géopolitique, les marchés réagiront essentiellement à ce qui se passe au niveau des taux d’intérêt.»

Samy Chaar Chef économiste ,  Lombard Odier

Une consommation résiliente aux Etats-Unis

Surprenante, l’année qui s’achève mérite ainsi que l’on revienne sur son déroulé, estiment plusieurs professionnels. « La clé pour comprendre 2023 réside dans le délai de transmission des politiques monétaires, explique Christophe Boucher, directeur des investissements d’ABN Amro Investment Solutions, qui pour sa part avait anticipé avec justesse ce phénomène, maintenant une position de surperformance sur les actions. La résilience de la consommation, en particulier aux Etats-Unis grâce à l’épargne accumulée pendant les...

Dans la même rubrique

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Abonnés Actifs réels : les levées de fonds en forte baisse

En 2023 et début 2024, les levées de fonds dans les actifs réels au niveau mondial ont été aussi...

Abonnés Immobilier de bureaux : un marché à l’arrêt

La hausse des taux d’intérêt pèse sur le marché immobilier dont certains segments sont par ailleurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…