La mutuelle, dotée de 8 milliards d’euros d’encours sous gestion, a depuis plusieurs années réinternalisé sa gestion obligataire, qui représente 75 % de son allocation d’actifs. Face à la faiblesse des taux d’intérêt, elle cherche cependant des opportunités de diversifi cation
La France Mutualiste a été créée en 1925 pour gérer la retraite du combattant. Que recouvrent aujourd’hui ses activités ?
Anne Mazzanti : La mutuelle gère la retraite mutualiste du combattant depuis 1925. Ce produit permet aux anciens combattants et aux victimes de guerre de se constituer une retraite complémentaire. Dès 1992, d’autres contrats monosupport (Rentépargne) et multisupports d’épargne individuelle (Actépargne 2) à versements libres ont été créés afi n de diversifier notre portefeuille. De fait, nous gérons aujourd’hui près de 250 000 contrats pour le compte de 220 000 adhérents. Notre activité a bien résisté à la crise, puisque nous enregistrons en 2012 près de 300 millions d’euros de cotisations, soit un chiffre d’affaires assez stable par rapport aux trois dernières années. Les encours financiers ont, quant à eux, particulièrement bien progressé grâce à une gestion prudente. Ainsi, à fin 2012, le montant des actifs s’élève à 8 milliards d’euros en valeur de marché.
Comment a évolué la direction financière de La France Mutualiste ces dernières années ?
Anne Mazzanti La direction financière de La France Mutualiste gère la trésorerie et est en charge de la gestion financière des actifs en lien avec le département de gestion actif/passif. L’effectif de cette direction a peu évolué et se compose de 9 collaborateurs. La gestion du portefeuille de valeurs mobilières est toujours assurée par deux professionnels : le directeur financier et un gérant obligataire. Le portefeuille obligataire (près de 6 milliards d’euros) est géré en direct, alors que les actifs actions sont gérés par des sociétés de gestion externes, sous forme de fonds dédiés. Les actifs immobiliers, constitués d’immeubles, sont également gérés en interne par la direction du patrimoine immobilier.