Premium

Tendance

L’impact investing mobilise toujours

Publié le 15 mai 2020 à 10h38    Mis à jour le 15 mai 2020 à 14h47

Séverine Leboucher

Persuadées que l’appétit des clients pour les fonds d’impact va se maintenir, les sociétés de gestion poursuivent le développement de leur gamme malgré la crise. En tant qu’investisseurs responsables, elles doivent en outre être capables d’accompagner les entreprises «à impact» en difficulté. Le véritable défi pour ces gérants sera de prouver l’efficacité de leur approche dans un contexte de récession.

La crise du Covid-19, la violente correction des marchés qui l’a accompagnée, et les difficultés opérationnelles du confinement ne semblent pas remettre en cause les projets des gestionnaires d’actifs en matière d’investissement à impact. UBP AM vient ainsi d’annoncer le lancement d’un fonds d’impact sur les actions émergentes, deux ans après la création d’un premier véhicule centré sur les actions européennes. «Malgré la crise, nous avançons dans la construction d’une plateforme d’investissement internationale dédiée à l’impact, assure Jean-Luc Eyssautier, spécialiste en investissement senior actions européennes et impact à l’UBP. Outre le fonds sur les actions émergentes que nous venons de lancer, nous explorons la piste d’une prochaine stratégie centrée sur les actions américaines.» De même, chez OFI AM, l’élaboration de la gamme d’impact «Act4» se poursuit avec le lancement le mois prochain d’un fonds orienté sur la transition énergétique, après la création en janvier d’un véhicule sur la thématique de l’impact social.

Des thématiques confortées

De fait, la situation sanitaire tend à renforcer les thèmes traditionnellement abordés par les stratégies d’impact. «La crise vient souligner un peu plus encore le caractère inégalitaire du monde dans lequel nous vivons : nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie ni devant les conséquences du confinement, met en avant Vafa Ahmadi, directeur de la gestion actions thématiques chez CPR AM. Contribuer, à notre modeste niveau, à la réduction des inégalités...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…