Premium

Tendance

L’incroyable percée des SPAC en Bourse

Publié le 14 mai 2021 à 15h47

Géraldine Dauvergne

Loin de la fièvre qu’ils suscitent à Wall Street, les SPAC nés en Europe restent encore en nombre limité. Les régulateurs européens encouragent leur développement, afin de ramener de belles PME sur le chemin de la Bourse. Mais ces véhicules d’investissement ne sont pas sans risques.

A Wall Street, le SPAC (special purpose acquisition company) est devenu le nouveau « status symbol » des entrepreneurs, banquiers ou influenceurs en vue. Appelés aussi « chèques en blanc » ou « coquilles vides », les SPAC sont des sociétés sans actifs ni activité, créées spécialement pour lever des capitaux en Bourse et réaliser des acquisitions. Sur les seules promesses des dirigeants sont ainsi levés des millions d’euros. Richard Branson a ainsi lancé en 2019 la société d’exploration spatiale Virgin Galactic Holdings ; cette année, l’ancien patron du Crédit Suisse, le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, rejoint par François Pinault, fondateur du groupe Kering, a fait de même avec Freedom Acquisition. On trouve même désormais parmi les promoteurs de ces véhicules, à côté de grands noms de la finance et de l’entrepreneuriat, des stars telles que le rappeur Jay-Z, la joueuse de tennis Serena Williams ou le joueur de football Alex Rodriguez. Un engouement paradoxal, pour ces instruments financiers qui n’ont jamais prouvé leur rentabilité à long terme.


Refroidissement en avril

Selon le site spécialisé SPACInsider, 248 SPAC ont été introduits en Bourse aux Etats-Unis pendant la seule année 2020, soit presque la moitié des introductions en Bourse. Ils ont levé plus de 83 milliards de dollars, soit six fois plus que l’année précédente. Depuis le début de l’année, pas moins de 316 SPAC ont été lancés sur le NYSE (New York Stock Exchange) ou le Nasdaq, cumulant 102 milliards de dollars de liquidités. Le mois de...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…