Premium

Actions

L’Inde : du potentiel encore à espérer ?

Publié le 15 janvier 2016 à 16h45

Audrey Spy

Les actions indiennes sous-performent en 2015 dans la lignée des autres bourses émergentes. Si à court terme, les gérants se montrent dubitatifs sur un potentiel rebond, ils restent très optimistes sur le long terme.

Après avoir enregistré une performance record à deux chiffres en 2014 – certains fonds spécialisés dépassant même les 80 % – les actions indiennes ont terminé l’année en baisse de 5 %, selon l’indice S&P Bombay Stock Exchange Sensitive Index en 2015. Ce résultat décevant est toutefois moins désastreux que celui des autres pays émergents : le MSCI Emerging Markets affiche, en effet, un repli de plus de 15 % en dollar l’an passé. Même si la bourse indienne a été pénalisée comme les autres places émergentes par les incertitudes quant à la politique monétaire menée par la Fed et surtout par le ralentissement économique de la Chine, ce marché a subi moins de retraits massifs de capitaux.

«Certes les investisseurs étrangers se sont massivement retirés de ce marché en début d’année derrière, mais les investisseurs locaux ont pris le relais, ce qui a de fait limité la décollecte», constate Wojciech Stanislawski, gérant marchés émergents chez Comgest. De plus, l’Inde est restée un placement plus sûr que d’autres pays émergents comme le Brésil (– 42 %), compte tenu de sa situation politique, ou encore de la Chine (– 15 % pour les actions cotées à Hong Kong) à cause des krachs boursiers à répétition.

Cette économie continue en effet de présenter des atouts. «La croissance du pays reste robuste car elle devrait atteindre 8 % cette année, commente Avinash Vazirani, gérant chez Jupiter AM. La croissance indienne a été la plus forte parmi les économies émergentes en 2015, devançant ainsi la...

Dans la même rubrique

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…