Premium

Tendance

L’innovation, un enjeu pour les sociétés de gestion

Publié le 6 mai 2016 à 18h18

Audrey Spy

Face au développement des fintechs ou de nouvelles technologies comme la blockchain ou le big data, les sociétés de gestion commencent à réfléchir aux impacts de ce nouvel environnement sur leur business model et aux changements qu’il peut induire. Certaines, très en pointe sur le sujet, ont déjà repensé leur façon de travailler.

Quelle sera la société de gestion de demain ? Cette question est aujourd’hui au cœur des préoccupations des gestionnaires d’actifs. Pour preuve, l’Association française de la gestion financière (AFG) a créé depuis plusieurs mois une commission baptisée «recherche et innovation» qui travaille sur ce sujet (voir encadré). Il est vrai que les dernières évolutions technologiques comme l’essor des robo-advisors, du big data ou encore de la blockchain sont autant de sujets qui pourraient à l’avenir modifier en profondeur le métier de gestionnaire d’actifs. «Comme toutes les industries, la gestion d’actifs est challengée par les nouvelles technologies, indique Benoît Sorel, directeur d’iShares France, Belgique et Luxembourg (filiale de BlackRock). Dans ce contexte, nous devons nous adapter et comprendre les enjeux de ces dernières pour anticiper les évolutions futures.»

Une tranformation digitale

Si les grands asset managers, notamment américains, ont très tôt pris conscience de ce phénomène, les sociétés de gestion européennes et notamment françaises commencent seulement à s’en préoccuper, en s’interrogeant en particulier sur leur stratégie numérique.

«Au sein de la commission recherche et innovation de l’AFG, notre objectif est notamment de montrer que le digital peut apporter des solutions de distribution, de services ou même de gestion aux asset managers», précise Muriel Faure, directeur général de Fourpoints IM et co‑présidente de cette commission de l’AFG. Des pistes qui commencent à être jugées...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…