Compte tenu du niveau élevé de liquidités dans les bilans des sociétés cotées, les gestionnaires parient sur plusieurs thématiques d’investissement en Europe, comme le retour des fusions-acquisitions ou le versement de dividendes.
Avec plus de 825 milliards d’euros de positions de cash dans leur bilan, les sociétés cotées en Europe commencent l’année 2014 avec des niveaux records de liquidités. La plupart des gestionnaires d’actifs spécialisés sur les marchés d’actions européennes se posent donc la question de savoir si elles vont les utiliser et surtout comment ! Dans le cas où elles se serviraient de leur cash, elles ont à leur disposition plusieurs possibilités, qui n’auraient cependant pas le même impact sur leur valorisation en bourse.
De potentielles OPA
D’abord, après avoir largement renforcé la solidité de leur bilan financier depuis la crise, ces dernières pourraient réinvestir. «En termes macroéconomiques, il serait souhaitable que les sociétés européennes allouent une partie de leurs liquidités pour investir dans leur activité, en particulier pour améliorer leur outil industriel, estime Yves Maillot, directeur actions européennes chez Natixis Asset Management. Ce type de stratégie est souvent néanmoins mal perçu en bourse, comme nous avons pu le constater ces dernières années pour le secteur pétrolier qui a beaucoup investi mais enregistre une décote historique de son ratio cours sur bénéfices de 0,7 fois en relatif au marché.»
Si la croissance interne semble peu profitable pour les actionnaires, la croissance externe, en revanche, constitue une stratégie plus porteuse pour ces derniers. «Les fusions acquisitions constituent à nouveau une thématique que nous étudions dans nos portefeuilles actions, détaille...