Premium

Pauline Becquey, directrice générale de Finance for Tomorrow 

« Notre définition de la finance à impact couvre l’ensemble des produits financiers »

Publié le 8 octobre 2021 à 12h44

Propos recueillis par Géraldine Dauvergne    Temps de lecture 4 minutes

Pauline Becquey, spécialiste de la responsabilité sociale d’entreprise et de la finance durable, vient d’être nommée, à 33 ans, à la tête de la branche de Paris Europlace dédiée à la finance verte et durable. La nouvelle directrice générale de Finance for Tomorrow devra suivre en particulier les travaux sur la finance à impact, la transition juste ou la biodiversité.

Finance for Tomorrow a publié il y a quinze jours sa définition de la finance à impact. Comment vous êtes-vous emparée de ce sujet ?

Lors du lancement du groupe, mes fonctions de responsable du développement durable à la Fédération française de l’assurance (FFA) m’ont permis de suivre les travaux en plénière. Olivia Grégoire et Bruno Le Maire, quand ils nous ont confié la mission, voulaient définir une ambition commune et une vision française de la finance à impact, et la promouvoir à l’international. Notre définition (cf. Option Finance n° 1624) s’inscrit dans la continuité de travaux menés précédemment, mais elle va plus loin. Elle a vocation à couvrir l’ensemble des produits financiers, pas seulement le private equity ou les fonds solidaires, historiquement pionniers sur la finance à impact. Plus de 80 institutions participent au groupe de place autour de cette définition commune. Nous mettons au point maintenant des outils opérationnels, notamment une grille d’évaluation permettant de calculer un score d’impact pour chaque fonds.

Quels sont vos autres sujets prioritaires ?

En vue de la COP 26, qui se tiendra en novembre à Glasgow, nous travaillons sur la transition juste. Nous avons lancé une coalition d’investisseurs en juin dernier autour de cette thématique, avec trois volets d’action : développer le dialogue avec les entreprises ; créer une chaire académique en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier et d’autres établissements de recherche ; créer un hub de données sur la transition juste. 

Un suivi des engagements et de la transformation des flux financiers dans le cadre des objectifs de l’Accord de Paris a été mis en place. A l’occasion...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…