Premium

Andrea Rossi, directeur général, AXA IM

"Notre nouvelle organisation simplifiée doit nous permettre d'accélérer notre développement en tant que gestionnaire actif"

Publié le 18 mars 2019 à 10h40    Mis à jour le 21 mars 2019 à 10h41

Propos recueillis par Sandra Sebag

"Nous allons nous renforcer sur les classes d'actifs traditionnelles ainsi que dans les domaines de l'investissement alternatif, et favoriser l'innovation."

AXA IM affiche une collecte négative en 2018. Pensez-vous que les rumeurs autour de la cession d’AXA IM ont pu affecter vos activités ?

Ces rumeurs de marché datent de 2017. Nous sommes pleinement concentrés sur nos priorités et sur l’exécution de notre stratégie, et nous avons continué à collecter auprès de nos clients tiers. L’an dernier, nous avons initié notre réorganisation, afin de soutenir nos ambitions de croissance. Nous nous sommes structurés autour de quatre piliers : les clients, les investissements core, les investissements alternatifs et spécialisés et les fonctions support. C’est la bonne organisation pour répondre aux défis actuels que sont les fortes turbulences sur les marchés, un environnement de plus en plus compétitif ou l’évolution des besoins de nos clients. Il nous faut en effet davantage favoriser l’innovation et les synergies, afin de mieux adapter nos solutions aux nouveaux besoins de nos clients.

Sur quelles classes d'actifs avez-vous décollecté ?

En 2018, nous avons enregistré une collecte positive auprès de nos clients tiers de 3 milliards, grâce aux stratégies alternatives, à la gestion multi-asset et obligataire et aux actions thématiques. Cependant, nous avons perdu un important mandat (St James’s Place au Royaume-Uni) et enregistré une décollecte en provenance des co-entreprises en Asie, principalement en raison de l’arrivée à maturité d’un nombre important de produits alternatifs à faible marge dans les co-entreprises en Chine et de changements réglementaires locaux initiés en 2018 sur le marché chinois. En tant qu’acteur important sur le high yield et les actions du Royaume-Uni, nous avons également enregistré une décollecte sur ces deux classes d’actifs.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…