Premium

Jérôme Delmas et Jean-Philippe Richaud, SWEN Capital Partners

«Notre objectif : offrir une performance nette comprise entre 9 et 11 %»

Publié le 24 mars 2017 à 12h11    Mis à jour le 18 mai 2017 à 11h02

Communiqué    Temps de lecture 5 minutes

Les infrastructures présentent un couple rendement/risque attrayant. SWEN Capital Partners, qui a développé une véritable expertise sur cette classe d’actifs – avec trois générations de fonds flexibles lancées depuis 2010 – offre un cadre sécurisé pour y investir de manière diversifiée.

Vous constatez un appétit croissant des investisseurs institutionnels pour les infrastructures…

Cette classe d’actifs cumule plusieurs points forts. Elle repose sur des services essentiels à la communauté et à l’économie d’un pays, qui constituent souvent des monopoles et pour lesquels les barrières à l’entrée sont fortes. Ces activités, qui ne sont pas corrélées aux cycles économiques, génèrent des cash-flows stables et prévisibles sur le long terme. Autre atout : la distribution récurrente de dividendes. Ceci est un vrai plus dans un contexte de taux bas, où les investisseurs sont à la recherche de sources de revenus complémentaires. Le couple rendement/risque étant très attrayant, les infrastructures sont complémentaires du private equity pour construire un portefeuille dans le non-coté.

Les stratégies d’investissement ont-elles évolué avec le temps pour satisfaire les exigences croissantes en termes de performances ?

C’est effectivement le cas. Il y a dix ans, les fonds ciblaient en priorité le core infrastructure (i.e. des actifs opérationnels, dont les cash-flows sont contractualisés et sécurisés par une contrepartie publique, comme certaines infrastructures de transport). Aujourd’hui, on constate une montée en puissance des stratégies core plus ou value-added, qui se concentrent sur des actifs plus risqués, qui génèrent un surcroît de performance, comme des infrastructures de distribution de gaz. Ces actifs, opérant dans des marchés très réglementés, constituent des plateformes idéales pour des opérations de croissance externe. Plus que par le passé, les fonds mettent en œuvre des stratégies de création de valeur qui passent par une attention forte au développement des actifs rachetés. Certains...

Dans la même rubrique

Abonnés « IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…