Premium

Parole d’expert

«Notre raison d’être a toujours été de financer de manière responsable le développement de nos territoires»

Publié le 22 novembre 2019 à 11h42

Communiqué

La banque publique de développement SFIL a réalisé en novembre sa première émission obligataire verte. L’opération, qui a connu un fort succès, marque l’entrée de SFIL dans un programme régulier d’émissions de green bonds et de social bonds.

En quelques mots, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la banque SFIL ?

Nous sommes une banque publique de développement. Nos missions de politique publique sont dédiées au financement de long terme des collectivités locales et des hôpitaux publics français, ainsi que des grands contrats de crédits à l’exportation. Nous n’avons aucune mission de banque commerciale. Notre actionnariat est exclusivement public.

Vous êtes liés depuis 2013 à La Banque Postale. Quel est le rôle de SFIL dans ce partenariat ?

SFIL refinance des prêts à moyen et long termes commercialisés par La Banque Postale auprès des collectivités territoriales et des établissements publics de santé. Ces prêts sont refinancés par des émissions obligataires qui s’adressent aux investisseurs institutionnels. Dans le cas de l’émission du 5 novembre dernier, LBP et SFIL travaillent conjointement pour identifier et sélectionner des projets à impact écologique positif qui seront ainsi refinancés via l’émission de cette obligation verte.

Quels projets ont été financés grâce à ce green bond ?

Ces projets se situent dans le domaine des transports en communs propres comme par exemple l’extension du tramway de Saint-Etienne. La deuxième catégorie concerne le traitement des eaux, dont notamment le renouvellement du réseau d’assainissement des Hauts-de-Seine. Les trois autres catégories sont le traitement des déchets, les bâtiments publics basse consommation et les énergies renouvelables.

Qui a souscrit à cette première émission obligataire, et à quel taux ?

L’émission a été un grand succès et a été souscrite en seulement deux heures au taux de 0,10 %, soit 1 point de base en dessous de notre courbe de taux sur le marché secondaire. L’émission a même donné lieu à des sursouscriptions de 4,1 fois le montant...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…