Premium

Etienne Stofer - CRPN

«Nous allons certainement réviser notre allocation stratégique d'actifs après 2014»

Publié le 4 novembre 2013 à 10h00    Mis à jour le 14 novembre 2013 à 15h24

Audrey Spy

La Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile (CRPN) compense historiquement son déficit technique grâce aux résultats de ses placements financiers. Ses réserves de 4,3 milliards d'euros tendent néanmoins à diminuer, ce qui l'incite à réfléchir à un meilleur pilotage de ces dernières.

Comment évolue l'activité de la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile (CRPN) ?

Depuis une vingtaine d'années, la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile (CRPN) souffre d'un déficit technique, à savoir le montant des cotisations ne couvre pas le versement des prestations. Ce déficit, s'élevant à 93 millions d'euros en 2012, se creuse depuis deux ans. Ce phénomène devrait se poursuivre en 2014 et 2015 compte tenu de la baisse prévisible du nombre de cotisants. Stable autour de 30 000 personnes ces dernières années, ce nombre se réduit du fait notamment des plans de départs volontaires de navigants au sein d'Air France.

Nous espérons que cette baisse ne soit que temporaire car le secteur du transport aérien reste dynamique au niveau mondial et même au niveau européen en termes d'emplois. Néanmoins et malgré le dynamisme du marché, nous devons également faire face à la réduction de la part de marché des compagnies cotisant à notre caisse. Ceci est lié pour une part au développement de certaines compagnies low cost, dont le siège social est à l'étranger, qui refusent de cotiser pour leur personnel, même si celui-ci est basé en France. D'autre part, certaines compagnies étrangères, n'ayant pas de base en France, se développent également dans l'Hexagone et prennent des parts de marché sur le long-courrier aux compagnies françaises.

Enfin, les progrès de productivité nécessaires opérés notamment par le groupe Air France réduisent logiquement les perspectives d'évolution des cotisants. Tous ces éléments, conjugués au fait...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…