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Timo Pfeiffer, responsable de la recherche chez Solactive

«Nous appuyons notre développement sur la technologie et non sur une marque»

Publié le 6 septembre 2019 à 16h20    Mis à jour le 18 septembre 2019 à 16h21

Séverine Leboucher

«Nous recevons de plus en plus de demandes de la part du buy-side : des institutionnels et des acteurs de la gestion active à la recherche d’indices de référence.»

En quoi Solactive se différencie-t-il des fournisseurs d’indices connus, tels que MSCI, S&P ou FTSE ?

Solactive a été créé en 2007 avec pour objectif d’apporter une approche alternative à l’industrie des indices. Le calcul d’un indice n’est pas une activité complexe. Elle nécessite d’avoir une infrastructure informatique solide et une bonne organisation, de sorte à fournir un calcul sans erreur. Une fois ce prérequis rempli, deux approches coexistent sur le marché. La première – celle retenue par la plupart des fournisseurs d’indices historiques – consiste à miser sur une marque. Un gérant d’ETF qui cherche un standard connu de tous opte pour ce type de fournisseur, mais il en paie le prix. Nous avons choisi une seconde approche : nous misons sur notre infrastructure IT pour produire un grand volume d’indices, sans marque connue mais à moindre coût. Or l’argument du prix compte de plus en plus pour nos clients asset managers, qui font face à de fortes pressions sur leurs marges et cherchent donc à réduire le coût des indices qu’ils utilisent. Il faut toutefois noter que nous sommes nous-mêmes soumis à des pressions du même ordre sur nos marges puisque le coût des données de marché entrant dans le calcul de nos indices a beaucoup augmenté ces dernières années. Et je ne pense pas que ce soit un hasard, sachant que beaucoup de nos concurrents sont liés ou appartiennent aux Bourses qui nous vendent justement ces données. Les autorités européennes de la concurrence sont en train de se pencher sur ce sujet

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