Premium

Jean-Louis Charles - AG2R La Mondiale

«Nous avons retrouvé un certain appétit pour les actions et l’immobilier»

Publié le 25 septembre 2013 à 14h53    Mis à jour le 27 juin 2018 à 14h54

Le groupe de protection sociale, qui gère 76,6 milliards d’euros, fi nalise actuellement la fusion de ses deux sociétés de gestion. En parallèle, il poursuit sa politique d’investissement à dominante obligataire, en s’intéressant notamment aux loans.

AG2R La Mondiale a entamé il y a plusieurs mois une refonte de sa gestion d’actifs. Où en est actuellement ce chantier ?

Jean-Louis Charles : A mon arrivée en 2011 à la tête de la direction des investissements, soit trois ans après le rapprochement d’AG2R avec La Mondiale au sein dune SGAM (société de groupe d’assurance mutuelle), la gestion d’actifs constituait le dernier métier du groupe qui n’avait pas encore fait l’objet d’une convergence. Un processus de fusion des activités de gestion d’actifs a donc été mis en place progressivement, le temps de finaliser la consultation des instances représentatives du personnel, d’obtenir l’aval des conseils d’administration et des conseils de surveillance, ainsi que les autorisations de l’AMF et de l’ACP.

La prochaine étape passe désormais par une fusion juridique de nos deux principales structures qui sera offi cialisée le 13 juin prochain. La société de gestion d’actifs d’AG2R, Agicam, va à cette date absorber LMGA, la société de gestion de La Mondiale. Ces deux sociétés de gestion sont très complémentaires puisque Agicam gère principalement l’épargne salariale et la retraite complémentaire ainsi qu’une partie de la santé et prévoyance, tandis que LMGA s’occupe essentiellement de l’assurance-vie et de l’épargne retraite. Ce rapprochement ne va donc pas donner lieu à une restructuration complète de nos activités de gestion, mais s’inscrit plutôt dans un renforcement de nos processus de maîtrise des risques.

A l’heure où l’exigence de contrôle et de reporting va s’intensifier dans le cadre de Solvabilité 2, nous allons donc surtout mutualiser toutes les...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…