Premium

Investisseur institutionnel - David Simon, directeur des investissements, des finances et des risques d’AG2R La Mondiale

« Nous avons significativement renforcé nos positions de cash »

Publié le 1 décembre 2023 à 15h19

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 11 minutes

Entretien avec David Simon, directeur des investissements, des finances et des risques d’AG2R La Mondiale. Acteur de référence de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R La Mondiale occupe des positions de premier plan dans tous les domaines de l’assurance de personnes (épargne, retraite, santé et prévoyance). Le groupe gère 120 milliards d’euros d’actifs pour le compte de ses quelque 15 millions d’assurés. Face à des marchés financiers en proie à de nouveaux risques, son directeur financier, David Simon, affiche la plus grande prudence.

Ces dernières années, AG2R La Mondiale s’est développé grâce à des rapprochements et partenariats stratégiques pour devenir un groupe unique sur son secteur, relevant des trois Codes (Code des assurances, de la mutualité et de la Sécurité sociale). Comment se répartit le montant des actifs que vous gérez aujourd’hui ?

Au 30 septembre, nous détenons 122 milliards d’euros d’encours dont 16 milliards gérés pour le compte du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. A l’intérieur du solde de 106 milliards d’euros de gestion assurantielle, 6 milliards proviennent de la santé-prévoyance, 64 milliards viennent des fonds en euros épargne retraite et 36 milliards des fonds en UC (unités de compte) épargne retraite, ces derniers étant essentiellement gérés par nos partenaires.

Notre particularité réside, en tant qu’institutionnel, dans le fait que 40 % de nos encours sont adossés à des contrats d’assurance-retraite qui leur confèrent un horizon de placement très long, une très grande stabilité et un risque de liquidité exceptionnellement faible. Par ailleurs, l’évolution majeure concernant la gestion de ces actifs ces dernières années est liée à l’environnement monétaire : nous sommes passés d’un cadre de taux bas où nous favorisions la collecte en UC à une situation où l’une de nos priorités est désormais de maintenir une collecte nette positive sur le fonds en euros, en même temps qu’une collecte nette UC toujours positive.

Votre allocation d’actifs a-t-elle évolué en 2023, pour tenir compte de ce contexte de taux d’intérêt toujours élevés ?

Nous pensons qu’il faut rester très prudents. Nous devons...

Dans la même rubrique

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Abonnés Actifs réels : les levées de fonds en forte baisse

En 2023 et début 2024, les levées de fonds dans les actifs réels au niveau mondial ont été aussi...

Abonnés Immobilier de bureaux : un marché à l’arrêt

La hausse des taux d’intérêt pèse sur le marché immobilier dont certains segments sont par ailleurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…