Premium

Interview - Catherine Vialonga, directrice adjointe, directrice de la gestion technique et financière au sein de l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP)

« Nous avons une volonté de surpondérer le pilier S de l’ESG »

Publié le 23 juin 2023 à 10h25

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 11 minutes

Entretien avec Catherine Vialonga, directrice adjointe, directrice de la gestion technique et financière au sein de l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (Erafp) - Seul fonds de pension à la française dédié aux agents de la fonction publique, l’ERAFP, du fait de ses contraintes d’investissement, est amené à déléguer les trois quarts de sa gestion. La quasi-totalité de son portefeuille actions est actuellement en cours de renouvellement au travers d’appels d’offres, alors que les mandats en cours, d’une durée de six ans, s’achèvent. Sa directrice adjointe, en charge de la gestion technique et financière, explique comment ses choix d’allocation d’actifs ont permis de revaloriser à hauteur de 5,7 % la valeur de service du point en 2023, un chiffre supérieur à l’inflation.

Quel bilan tirez-vous des derniers mois sur les marchés, marqués par un relèvement brutal des taux d’intérêt de la part des différentes banques centrales ?

Catherine Vialonga, directrice adjointe, directrice de la gestion technique et financière au sein de l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) : Cette remontée des taux longs de 250 à 300 points de base selon les zones géographiques, en un temps relativement court, a constitué un choc inédit, même si nous avons l’habitude de la volatilité, notamment sur les marchés d’actions. Comme pour tous les autres investisseurs institutionnels, ce choc de marché a eu des conséquences sur les portefeuilles de l’ERAFP : 2022 n’aura pas été un bon millésime, avec des performances négatives pour les actifs obligataires et les actions, et très légèrement positives sur l’immobilier. Les segments avec des performances positives sont le private equity et les infrastructures.

Dans les mois qui viennent, il conviendra de rester vigilant sur le secteur immobilier, en Europe comme aux Etats-Unis, car le changement de paradigme que nous avons connu avec la fin d’une ère de taux négatifs ou nuls aura certainement des conséquences que l’on ne mesure pas encore.

Le retournement de tendance en matière de politique monétaire est un sujet d’attention pour nous. En tant que régime de retraite par capitalisation, le RAFP, un des seuls fonds de pension en France, a pour objectif de revaloriser la retraite des fonctionnaires au minimum à hauteur de l’inflation. Nos actifs doivent donc générer de la performance pour assurer cet objectif, il ne peut en être autrement. Fort...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

Premium « L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…