Premium

Valentin Bissat, Mirabaud Asset Management

"Nous serons très attentifs aux nouvelles projections de la Fed"

Publié le 24 mars 2021 à 16h19

Propos recueillis par Pierre-Jean Lepagnot

En amont de la réunion de la Fed, Valentin Bissat, Economiste Stratégiste senior chez Mirabaud Asset Management, a livré ses commentaires à l'Agence Option Finance (AOF).

1) Le consensus table sur un statu quo de la Fed, est-ce aussi votre point de vue ?

Effectivement, nous ne prévoyons pas de changement dans la politique monétaire de la Fed, qui devrait maintenir ses taux d'intérêt et ses montants d'achat d'actifs inchangés. Nous serons très attentifs aux nouvelles projections de la banque centrale. Cette dernière devrait en effet intégrer l'impact positif du stimulus fiscal de Joe Biden et nous prévoyons un taux de croissance supérieur à 6% en 2021. Nous surveillons également de près les anticipations sur les taux d'intérêt. Pour l'instant, la Fed ne prévoit pas de hausse des taux avant fin 2023, alors que le consensus table lui sur trois hausses des taux en 2023. Lors de la précédente réunion du comité de politique monétaire, quatre gouverneurs sur 17 envisageaient une hausse des taux en 2023. Si cette projection est partagée par quatre gouverneurs supplémentaires, ce qui ferait basculer la médiane, ce serait un signal fort de la Fed.

2) Qu'attendez-vous de la conférence de presse de Jerome Powell ?

En premier lieu, le communiqué de presse de 19h n'offrira guère de changement par rapport au précédent. La Fed devrait cependant délivrer un message plus optimiste sur la croissance à court terme. La conférence de presse, elle, sera plus éclairante. Jerome Powell va tâcher de transmettre un certain optimisme tout en restant prudent. Il n'a en effet pas l'intention de relever les taux ni de ralentir ses rachats d'actifs cette année. Selon lui, il reste encore beaucoup de chemin afin que les Etats-Unis retrouvent le plein-emploi. Il devrait insister sur les efforts à fournir pour faciliter l'accès du marché du travail aux minorités ethniques, aux travailleurs les moins qualifiés.

Dans la même rubrique

Abonnés Les gérants alternatifs bénéficient de l’environnement de marché

Les performances des gérants alternatifs sont largement positives depuis plus de six trimestres...

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…