Premium

Fonds de référence

Obligations - Des fonds prudents mais performants

Publié le 17 juin 2016 à 15h45    Mis à jour le 17 juin 2016 à 16h59

Sandra Sebag

Si toutes les catégories obligataires attirent des souscriptions, les fonds sur lesquels se focalisent les investisseurs sont plutôt ceux qui apportent du rendement, comme les produits dédiés au high yield. Les investisseurs se concentrent également sur les fonds détenant le plus d’encours.

Les mouvements violents enregistrés en début d’année sur les marchés actions ont conduit les investisseurs à se tourner plus largement vers les obligations. «Sur le seul mois d’avril, la collecte nette sur les fonds obligataires s’élève à 20 milliards d’euros en Europe, indique Thomas Lancereau, directeur de l’analyse des fonds chez Morningstar. Au total, sur les quatre premiers mois de l’année, les souscriptions nettes sont positives, à 8 milliards d’euros.» Une grande partie des flux s’est orientée vers la catégorie high yield.

«Les investisseurs institutionnels sont essentiellement motivés par la recherche de rendements, prévient Christophe Point, directeur de la distribution pour la France, la Suisse romande et Monaco de Natixis Global Asset Management (NGAM).En début d’année, nous avons publié une étude réalisée auprès de 660 investisseurs institutionnels dans le monde qui reflétait leur inquiétude vis-à-vis de leur capacité à faire face à leurs engagements à moyen et à long terme, compte tenu du niveau des taux. Ce sentiment est toujours dominant chez les institutionnels.» Cette recherche de rendements est d’autant plus nécessaire que les taux devraient rester durablement bas en Europe. «Nous estimons que les rendements obligataires devraient rester proches de zéro voire devenir négatifs en Europe, pour des maturités allant jusqu’à 5-8 ans et cela jusqu’en 2018», précise Dominique Mousset, spécialiste investissements obligataires chez BNP Paribas Investment Partners.

Des gérants expérimentés

Dan...

Dans la même rubrique

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…