Premium

Stratégie d’investissement

Obligations indexées sur l’inflation : un actif de niche

Publié le 25 mars 2022 à 15h00

Géraldine Dauvergne    Temps de lecture 11 minutes

La mise en place des sanctions financières contre la Russie crée un choc d’offre naturellement inflationniste. Pour protéger les portefeuilles face aux mauvaises surprises, l’obligation indexée sur l’inflation apparaît comme la solution providentielle. Mais elle est complexe à maîtriser.

Avec la guerre en Ukraine, l’inflation devrait connaître une nouvelle accélération, alors que la reprise économique de l’après-Covid l’avait déjà fait renaître. « Le contexte géopolitique actuel a une influence sur les prix des actifs, ceux de l’énergie tout particulièrement, qui sont une composante importante de l’inflation totale, explique Cyril Rousseau, directeur général de l’Agence France Trésor (AFT). Cela se traduit par une augmentation de l’inflation constatée, mais aussi par une hausse des anticipations d’inflation. Les points morts d’inflation représentent à peu près 2,3 % d’écart, alors qu’il y a quelques mois ils étaient en dessous de 2 %. » Le point mort d’inflation, ou « breakeven », désigne le taux d’inflation nécessaire pour qu’une obligation indexée sur l’inflation et une obligation classique, à termes équivalents, aient le même rendement, la première surperformant la seconde, quand l’inflation réelle constatée est supérieure aux anticipations. 

Le caractère incertain du contexte géopolitique, lié au conflit militaire russo-ukrainien, aux portes de l’Europe, promet d’importantes hausses de prix pour les matières premières dont la Russie et l’Ukraine sont d’importantes exportatrices : pétrole, gaz, métaux et grains. 

Une performance annuelle de 5 %

« La mise en place des sanctions financières contre la Russie crée un choc d’offre naturellement inflationniste puisqu’il faut que les prix montent pour décourager une partie de la demande », détaille Henri Chabadel, chief investment officer pour la...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...