Premium

Finance durable

Option Finance décerne quatre Prix Impact

Publié le 17 septembre 2021 à 15h08

Géraldine Dauvergne

Pour la troisième année consécutive, Option Finance a décerné ses prix Impact, en association avec l’Af2i. Une société de gestion, un investisseur institutionnel, et deux émetteurs ont été récompensés.

Chaque année, les gérants sont de plus en plus nombreux à adopter les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour redéfinir leur stratégie et aller plus loin dans leur prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Selon le Global Impact Investing Network (GIIN), l’« impact investing » représentait un marché mondial de 715 milliards de dollars en juin 2020. La crise sanitaire n’a pas freiné cet engouement, bien au contraire. Les portefeuilles positionnés sur les exigences extra-financières affichent d’ailleurs de très bonnes performances.

Le gérant engagé dans l’impact investing doit pouvoir prouver que les fonds qui lui sont confiés ont une action positive sur l’environnement ou la société. Il lui incombe ainsi de vérifier la réalité des engagements pris par les entreprises dans lesquelles il investit, ce qui le mène de plus en plus souvent à les accompagner au plus près, pour les sensibiliser et promouvoir la prise en compte de l’impact environnemental et sociétal dans chacune de leurs activités.

En 2021, de nouveaux univers d’investissement à impact ont émergé, tels que la protection du capital naturel et la biodiversité. Autre tendance forte : les stratégies d’investissement à impact social et solidaire, visant par exemple à soutenir l’ancrage territorial et la création d’emplois pérennes.

Option Finance, en association avec l’AF2i et en partenariat avec DNB, Société Générale Securities Services et 2AM, a voulu mettre en avant les progrès réalisés par certaines sociétés de gestion en décernant, le 16 septembre dernier, pour la troisième année, ses prix Impact.

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…